"La cité administrative régionale" c'est le nom du futur bâtiment du Conseil Régional

département
La cité administrative régionale
La cité administrative régionale ©Le département de Mayotte
L’agence Atelier du Ponts Architectes chargé du projet a présenté la nouvelle structure qui devra accueillir toutes les administrations du conseil régional.

« Expressif, contemporain et tropical »

3 adjectifs pour décrire les futurs bâtiments de la cité administrative régionale de Mayotte.

L’agence Atelier du Ponts Architectes chargé du projet cité administrative
L’agence Atelier du Ponts Architectes chargé du projet cité administrative ©Le département de Mayotte

L’édifice aux  formes de coquillages sera visible depuis la mer. Pour sa construction, les architectes privilégient  des matériaux locaux, le béton, la brique en terre, le bambou, le bois ou encore le gabion de basalte, un choix  qui limitent les importations.

Le projet porte sur une surface de 11 770 m², il comprend la réhabilitation et l’extension des  bâtiments du conseil départemental.

La cité administrative régionale
La cité administrative régionale ©Le département de Mayotte

4 bâtiments   pour accueillir tous les services nécessaires au  fonctionnement du conseil régional et  1 bâtiment prestige avec l’hémicycle Bamana, un nouvel hémicycle, un accueil et un espace d’exposition ainsi qu’un grand extérieur couvert.

Un avant projet sommaire doit être présenté en avril. D’ici à la fin de l’année, la phase d’étude devrait être bouclée et les travaux démarrer en 2023 pour une livraison prévue en 2026 avec un coût estimé à 30 millions d’euros.