Depuis lundi, les parents d'élèves de la cité scolaire de Bandrélé avaient prévenu la population de la commune de cette opération de blocage. Tôt ce matin, ils étaient devant les grilles de l'établissement demandant notamment aux chauffeurs de bus de raccompagner les élèves, venus au collège ou au lycée, chez eux.
Les parents d'élèves revendiquent notamment le remplacement des enseignants absents, assurant que certaines classes, depuis le début de l'année, en sont privées sans compter les classes surchargées et le manque de surveillants pour assurer la sécurité au sein de l'établissement.
Les parents dénoncent également la fermeture de la classe européenne et le départ prévu des CAP vers Mamoudzou. Ils demandent également des travaux en urgence dans les toilettes, jugées très sales et qui ne ferment à clé.
Dans la matinée, ce mercredi, une délégation de parents d'élèves échange avec un représentant du rectorat, Pascal Lalane, conseiller du Recteur pour les établissements et la vie scolaire. Il a assuré à la sortie de la réunion que " des rencontres régulières seraient mises en place pour vérifier qu'on améliore constamment ce qui se passe dans ce lycée que ce soit l'établissement ou le rectorat." Concernant la crainte des parents d'élèves sur le départ prévu des CAP, Pascal Lalane se montre rassurant " Ce n'est pas le projet du Recteur de diminuer la voie professionnelle, bien au contraire, il n'y a pas de raisons qu'à Bandrélé, il y ait moins d'équipements qu'ailleurs."