C'est une opération qui n'est toujours pas officialisée par le gouvernement et notamment par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.
Selon un document envoyé à tous les policiers français, "Wuambushu" doit se dérouler du 22 avril au 17 juin et parmi les forces de l'ordre mobilisées, on devrait retrouver la CRS 8, actuellement mobilisée à Marseille, après les fusillades du week-end dernier qui ont secoué la cité phocéenne.
La venue des CRS à Mayotte serait une première, d'abord pour notre département, mais surtout pour les Outre-mer après plus de 20 ans d'absence. Leur venue nous a été confirmée par plusieurs syndicats de police.
La CRS 8, c'est quoi ?
C'est une compagnie spéciale baptisée force d'action rapide et capable d'être mobilisée dans l'urgence pour intervenir partout en France, comme c'est le cas actuellement à Marseille. Elle est composée de 200 fonctionnaires de police, qui se relaient chaque semaine par effectif de 100. "Pour Mayotte, c'est une demi CRS 8 qui est attendue" selon une source policière. Avant de partir à Marseille, leur venue à Mayotte était toujours d'actualité " les billets d'avion sont réservés et les vaccins effectués".
Je me réjouis de la venue de CRS ici à Mamoudzou, on le demande depuis 2019, nous alternative police. On est la seule organisation syndicale à l'avoir fait.
Abdel Aziz Sakhi, délégué départemental du syndicat Alternative Police