Alors que l'armée et une unité de la FORMISC sont attendues à Mayotte, la Députée (LIOT) Estelle Youssouffa a enchaîné les réunions sur la crise de l'eau qui secoue le département. Elle était avec la commission européenne, l'Elysée ainsi que le Ministère de la Santé demandant la déclaration de catastrophe naturelle pour le département.
Elle a notamment réclamé "une distribution massive d'eau en bouteille à tous les enfants scolarisés et aux personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et tous les handicapés" demandant également que les critères de distribution gratuite par les CCAS soient élargis.
Dans les prochains jours, des rampes d'eau doivent être mises en service, dans les différents villages. La Députée demande que ces dernières soient répertoriées sur des publications à destination de la population. Elle annonce également avoir "dénoncé le discours mensonger de la potabilité de l'eau de l'ARS" ou encore des taux de manganèses dans l'eau avant de proposer également "la distribution gratuite de gel hydroalcoolique et de pastilles pour potabiliser l'eau."
J'ai alerté sur les ruptures de stock en eau en magasin, la hausse des prix hors de contrôle, l'impératif de mobiliser la Marine nationale pour augmenter les livraisons en eau à Mayotte et accélérer le rythme des rotations maritimes.
Estelle Youssouffa, députée (LIOT) de Mayotte