« La drépanocytose, une maladie relativement courante à Mayotte »

Abdourahim Chamouine, médecin pédiatre, et Irchad Souf  infirmier, étaient les invités de Zakweli ce vendredi
Abdourahim Chamouine, médecin pédiatre, et Irchad Souf  infirmier, étaient les invités de Zakweli ce vendredi

« La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire qui se manifeste par  des malformations des globules rouges dans le sang. Elle est inflammatoire et douloureuse » dit Irchad Souf, infirmier référent pour les drépanocytaires ; « c’est une maladie que l’on ne peut pas prévenir, mais on peut anticiper » ajoute le docteur Chamouine,  « elle est fréquente à Mayotte, c’est génétique, c’est l’histoire de l’humanité ».

Lorsque deux parents sont porteurs sains de la maladie, leur enfant sera drépanocytaire

« Quand les enfants sont pris en charge à temps, leur espérance de vie s’améliore. Beaucoup de progrès ont été faits ces 10 à 15 dernières années» explique le médecin pédiatre.

L’infirmer Irchad Souf précise que « cela n’empêche pas les enfants de suivre une scolarité normale à condition d’aménager leur temps. Il faut qu’ils aient leur classe au rez-de-chaussée pour éviter de prendre les escaliers ».

Les deux professionnels expliquent que la transfusion sanguine fait partie du traitement. « Le sang est acheminé de la Réunion en raison des risques de paludisme et d’hépatite B à Mayotte ».

Ce lundi 19 juin sera une journée mondiale consacrée à la drépanocytose.