Le premier jour de visite à Mayotte de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, s'est heurté à la réalité du département. De nombreuses violences ont été répertoriées tout au long de la journée, notamment dans la commune de Dembéni. Le maire, Moudjibou Saidi, a d'ailleurs décidé d'instaurer un couvre-feu de 19h à 4h le lendemain pour les mineurs, pendant trois semaines. Le collège d'Iloni sera lui fermé ce mercredi.
Le ministre de l'Intérieur et des outre-mer, face à cette nouvelle flambée de violences, a annoncé l'envoi d'un escadron supplémentaire de gendarmes mobiles.
La situation, ce mardi soir, est toujours tendue dans la commune avec des incendies annoncés d'habitations. Le ministre Vigier a vu sa rencontre avec les élus du département aborder en grande partie la thématique de l'insécurité dans le territoire alors que des échanges autour du projet de loi Mayotte étaient annoncés. Parmi les demandes, décréter l'Etat d'urgence à Mayotte avant la venue, le 8 décembre, d'Elisabeh Borne, la première ministre.
Des affrontements ont, également, lieu ce mardi soir à Kawéni entre les forces de l'ordre et des dizaines d'individus.