La France ingouvernable ?

La France ingouvernable
Le lendemain de ce deuxième tour a un goût de cendres pour la majorité présidentielle d’Emmanuel Macron. Ces législatives voient une montée à gauche de la NUPES, et surtout à droite du Rassemblement National qui fait une percée historique, et entre les deux une majorité affaiblie. A tel point que l’on peut se demander sans exagérer si la France n’est pas devenue ingouvernable.

Selon les chiffres fournis par le Ministère de l’Intérieur, le groupe Ensemble (ex LREM) reste majoritaire et obtient 245 sièges. La NUPES obtient 131 sièges, le Rassemblement national 89 sièges, les Républicains 61 sièges. Les reste se partage entre divers droite, divers gauche (qui ne se sont pas associés à la NUPES), et quelques régionalistes. Le taux d’abstention officiel est de 53,77%, en hausse par rapport au 1er tour où il était de 52,49%

Cette petite moitié des électeurs français a voté en sorte de mettre le président Macron en grande difficulté 7 semaines après l’avoir porté à la Présidence de la République. Cela n’est jamais arrivé. Le camp Macron a maintenant plus de députés contre lui qu’avec lui. L’appel d’Emmanuel Macron à lui donner une majorité claire et solide n’a pas du tout été entendu.

Elisabeth Borne : « ces résultats constituent un risque pour notre pays »

Elisabeth Borne

La première ministre a passé trois heures en réunion de crise à l’Elysée avant de retourner à Matignon en toute fin de soirée pour reconnaitre que jamais l’Assemblée Nationale n’a connu une telle configuration sous la 5ème République. « Ce vote nous devons le respecter et en tirer les conséquences »… Et sans entrer dans les détails Elisabeth Borne a annoncé : « dès demain nous travaillerons à construire une majorité d’action… avec des sensibilités multiples ». Elle a fait appel à « l’esprit de responsabilité ».

On se demande avec qui Emmanuel Macron va pouvoir travailler. Il ne resterait que les LR, mais le chef des Républicains a déjà annoncé hier qu’il n’y aurait pas de pacte de gouvernement avec Emmanuel Macron, pas d’alliance : « nous resterons dans l’opposition. Les choses sont très claires » a dit Christian Jacob. Les LR souffrent de la blessure d’avoir pour la première fois été largement devancés par le Rassemblement National, et rejettent la responsabilité de la montée de Marine le Pen sur Emmanuel Macron.

Et maintenant, que va-t-il se passer ?

Dans l’immédiat le programme établi va suivre son cours. Dès aujourd’hui les députés élus pourront aller à l’assemblée pour y prendre possession de leur siège, leur bureau, leur mallette contenant les documents et l’écharpe tricolore. Le mandat de l’assemblée sortante se termine ce lundi. La nouvelle Assemblée Nationale se réunira le mardi 28 juin pour élire son président.

Du côté du gouvernement, on s’attend à un profond remaniement, qui va prendre du temps compte tenu de cette recherche d’une très hypothétique « majorité nouvelle ». La semaine suivante, le 5 juillet, le premier ministre est censé prononcer un discours de politique générale. On ne sait pas qui sera le premier ministre à ce moment-là. Il n’est pas impossible que ce soit encore Elisabeth Borne puisqu’elle a été elle-même réélue dans le Calvados.