Des parlementaires métropolitains et le président d' Eco-Emballages ont séjourné à Mayotte dans le cadre de la promotion d'une nouvelle politique de gestion et de valorisation des déchets,en particulier du tri sélectif. Ils ont visité les 2 communes de Petite Terre en avant-garde dans ce domaine.
Le Syndicat Intercommunal d' Elimination et de Valorisation des Déchets, dans le cadre de la définition d' une nouvelle stratégie de ramassage et de gestion des déchets
L' Eco-Systèmes dans le cadre de la collecte et le recyclage des appareils électriques usagés
Des relations partenariales solides comme avec l' Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l' énergie, Electricité de Mayotte ou d' autres partenaires notamment privés, participant à la structuration et à la consolidation de la filière " gestion et valorisation des déchets".
" De toutes ces initiatives, celle conduite par Eco-Emballages est sans doute la plus révolutionnaire, tant elle a un impact sur les habitudes quotidiennes des Mahorais.", a souligné Mahafourou SAIDALI.
Il a indiqué aussi que les efforts réalisés ont permis au territoire de Petite Terre d' être classé 5è sur les 17 communes de Mayotte en termes de performance; performances basées sur le volume collecté d' emballages en plastique, en métal et en verre.
Il a enfin mis l' accent sur les défis environnementaux au niveau de l' ensemble de Mayotte : la gestion d'une biodiversité riche, la valorisation d' un patrimoine naturel exceptionnel, seuls garants d' un cadre de vie meilleur.