publicité

La gestion des déchets et le tri sélectif au coeur de la visite d'une délégation de parlementaires à Mayotte

Des parlementaires métropolitains et le président d' Eco-Emballages ont séjourné à Mayotte dans le cadre de la promotion d'une nouvelle politique de gestion et de valorisation des déchets,en particulier du tri sélectif. Ils ont visité les 2 communes de Petite Terre en avant-garde dans ce domaine.

OMAR OILI, MAIRE DE LABATTOIR(A GAUCHE) DISCUTE AVEC LE PRESIDENT D' ECO- EMBALLAGES © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO OMAR OILI, MAIRE DE LABATTOIR(A GAUCHE) DISCUTE AVEC LE PRESIDENT D' ECO- EMBALLAGES
  • Par Emmanuel Tusevo
  • Publié le , mis à jour le
Au cours d' une cérémonie haute en couleurs organisée à Labattoir, Said Omar OILI, maire de cette commune et Mahafourou SAIDALI, maire de Pamandzi et Président de la Communauté des communes de Petite Terre l' importance de la capacité à mieux consommer et à mieux gérer les déchets dans l' amélioration de la santé départementale de Mayotte.
SAID OMAR OILI ET MAHAFOUROU SAIDALI © PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO : SAID OMAR OILI ET MAHAFOUROU SAIDALI
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO :

Face à l' insalubrité publique, véritable fléau à Mayotte, les communes de l' île ont impulsé une nouvelle approche basée sur :
  • Le Syndicat Intercommunal d' Elimination et de Valorisation des Déchets, dans le cadre de la définition d' une nouvelle stratégie de ramassage et de gestion des déchets
  •  
  • L' Eco-Systèmes dans le cadre de la collecte et le recyclage des appareils électriques usagés
  •  
  • Des relations partenariales solides comme avec l' Agence de l' Environnement et de la Maîtrise de l' énergie, Electricité de Mayotte ou d' autres partenaires notamment privés, participant à la structuration et à la consolidation de la filière " gestion et valorisation des déchets".
" De toutes ces initiatives, celle conduite par Eco-Emballages est sans doute la plus révolutionnaire, tant elle a un impact sur les habitudes quotidiennes des Mahorais.", a souligné Mahafourou SAIDALI.

Il a indiqué aussi que les efforts réalisés ont permis au territoire de Petite Terre d' être classé 5è sur les 17 communes de Mayotte en termes de performance; performances basées sur le volume collecté d' emballages en plastique, en métal et en verre.

Il a enfin mis l' accent sur les défis environnementaux au niveau de l' ensemble de Mayotte : la gestion d'une biodiversité riche, la valorisation d' un patrimoine naturel exceptionnel, seuls garants d' un cadre de vie meilleur.

EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU

© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
© PHOTO : EMMANUEL TUSEVO
A LIRE : 

Comment trier vos déchets, papier, verre, aluminium, acier, briques, plastique ? 

http://www.consignesdetri.fr/


















1 462 546 546

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play