La Grande Bretagne ouvre des négociations avec Maurice

Anerood Jugnauth
Il y a du nouveau dans le contentieux sur les îles Chagos. La Grande Bretagne accepte pour la première fois de négocier avec Maurice à propos de la souveraineté sur l’archipel

Les premiers contacts ont été gardés secrets pendant près d’un mois. Ils ont eu pour cadre le siège des Nations Unies à New-York où l’éphémère première ministre britannique Liz Truss a rencontré les officiels mauriciens début octobre. Le premier ministre mauricien Anerod Jugnauth révèle que les discussions vont pouvoir commencer avec le nouveau gouvernement de Londres. Cette ouverture est confirmée également du côté du Foreign Office, le ministère britannique des affaires étrangères.

Les 2000 habitants des Chagos expulsés depuis plus de 50 ans, et leurs descendants pourraient être autorisés à retourner dans leurs îles, sauf une: pas question de toucher à la base militaire américaine qui occupe toute l’île de Diego Garcia. Il sera difficile de faire admettre cette concession. Certains des Chagossiens parmi les plus radicaux veulent le démantèlement de cette base. Pour les américains il n’en est pas question.

L’affaire Diego Garcia sera donc au cœur des discussions. Il faudra négocier aussi avec les Maldives qui revendiquent une partie de l’archipel pour étendre leur zone de pêche.