La grève suspendue au SIDEVAM, le syndicat de collecte des déchets, le SNUTER-FSU dénonce des menaces

les déchets s'entassent en raison de la grève au Sidevam
Une partie des agents du SIDEVAM, le syndicat intercommunal d'élimination et de traitement des déchets, s'est mise en grève le mardi 22 octobre. Une semaine après, le SNUTER-FSU à l'origine de cette mobilisation annonce la suspension du mouvement face à des menaces de sanctions de la direction.

Le SIDEVAM, le syndicat intercommunal d'élimination et de traitement des déchets, a été concerné par une grève entamée le mardi 22 octobre. Une semaine après, ce mardi 29 octobre, le syndicat SNUTER-FSU annonce sa suspension après quelques jours de mobilisation pour une partie des agents. "On a des menaces de sanction qui sont là, les agents ont reçu des textos et des flics sont venus sur les sites qu'on occupait", dénonce Soua Mze Ali, la secrétaire générale du syndicat. "Je rappelle que le droit de grève est un droit constitutionnel."

"On ne lâche rien, on va continuer de se mobiliser", assure la syndicaliste sans plus de précision. Ce mouvement visait à dénoncer les critères de versement des primes RIFSEEP, le régime indemnitaire pour les agents de la fonction publique. Après le précédent mouvement de grève en août, un accord avait été signé avec la CGT, FO et la CFDT. Pour le président du SIDEVAM, Houssamoudine Abdallah, ce mouvement n'était donc pas légitime. "On nous traite comme un syndicat de l'extérieur", peste la secrétaire du SNUTER-FSU.