La nuit du droit : Faciliter l'accès au droit des personnes en situation de Handicap à Mayotte

Salle d'audience du tribunal judiciaire de Mamoudzou
Ce 4 octobre marque les 5 ans de la Nuit du droit qui coïncident avec le 65ème anniversaire de la constitution de la Vème République. A Mayotte les professionelles mettent l'accès au droit pour les personnes en situation de Handicap et la decouverte de la justice sur le territoire

Cet évènement lancé par Laurent Fabius, président du Conseil Constitutionnel, est l'occasion pour les professionnels d'échanger avec les citoyens sur de nombreux sujets liés au droit.

Plusieurs villes de France Hexagonale et des Outremers se mobilisent pour organiser des manifestations autour de différents thèmes. C’est à chaque territoire de déterminer quel sujet sera mis en avant lors de cette nuit du droit.


À Mayotte, le CDAD, le conseil Departemental de l'Accès au droit braquent les projecteurs sur l'accès au droit pour les personnes en situation de Handicap et la découverte de la justice sur le territoire. L'occasion de sensibiliser le public sur ce qu'est le droit, pour chacun d'entre nous et particulièrement pour les populations fragiles, à travers des échanges avec des professionnels, des juges, des avocats, du personnel du monde associatif.

Un évènement soutenu par le tribunal judiciaire de Mamoudzou, le tribunal administratif et le conseil de prud'hommes entre autres.

Le droit sera abordé à travers des débats entre les professionnels du droit et les partenaires associatifs mais aussi à travers des jeux comme de jeux questions/réponses et beaucoup d'autres.

Une animation sur l'exposition "c'est quoi la justice" permettra également au public de s'imprégner de cette notion très présente dans notre quotidien et pourtant encore méconnue par beaucoup.

Rendez-vous donc ce mercredi à 14 heures au tribunal administratif de Mamoudzou.