Le « Journal de l’Ile de la Réunion », écrivait hier : « l’’histoire d’amour entre Jean-Luc Mélenchon et la Réunion se poursuit ». Au premier tour de la présidentielle, le chef des insoumis avait emporté l’un de ses meilleurs scores à la Réunion avec plus de 40% des voix. Le camp de la gauche NUPES comptait déjà trois députés sortants : Jean-Hugues Ratenon, Karine Lebon et Philippe Naillet.
Ces trois-là sont quasiment sûrs d’être réélus, et deux autres nouvellement arrivés en politique, Frederic Maillot et surtout Emilie K/Bidi, sont en passe de gagner leur siège à l’Assemblée. Emilie K/Bidi est une jeune adjointe au maire socialiste de St Joseph dans le sud de la Réunion.
Elle est arrivée en tête face au député sortant LR David Lorion qui était donné grand favori, mais elle garde la tête froide, « je suis confiante, mais prudente » dit-elle. Elle n’a pas tort car la droite n’a pas dit son dernier mot.
Il y a au moins une circonscription où la droite est sûre de l’emporter
C’est la circonscription qui comprend la ville du Tampon sur les hauteurs du sud. La droite est sûre de l’emporter simplement parce que les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour sont du même bord.
On assiste à un duel entre la députée sortante LR Nathalie Bassire et Patrice Thien-Ah-Koon, fils du maire historique du Tampon. 50 voix les séparent. Cela va rester à droite, mais il n’est pas impossible que Thiuen-Ah-Koon, s’il est élu, aille rejoindre le camp macroniste.
Ailleurs, des personnalités LR ont subi des déroutes, surtout la députée Nadia Ramassamy éliminée au 1er tour dans sa circonscription de l’Est, arrivée 5ème, balayée par la gauche.
La majorité présidentielle en panne, le RN relève la tête
Quand il s’agit de voter pour Marine le Pen elle-même, on trouve des électeurs réunionnais. Marine le Pen a largement gagné la présidentielle avec près de 60% dans le département.
Mais quand il s’agit de voter pour quelqu’un d’autre présenté par le Rassemblement National, c’est une autre histoire. Il n’y a pas de vague bleu marine, même si quelques candidats RN arrivent à dépasser les 10%.
Du côté de la majorité présidentielle sortante, c’est la bérézina. Tous leurs représentants sont éliminés dès le 1er tour. Il faut cependant rappeler le plus important : l’abstention, très forte : 71,5% des Réunionnais ne se sont pas rendus aux urnes. C’est un record absolu pour des législatives.