La rentrée radio sur Mayotte la 1ère, c'est le 5 septembre !

Pour cette nouvelle saison, de nouveaux rendez-vous vous attendent. Voulez-vous en savoir plus ? Nous vous présentons en quelques mots les personnes qui complèteront l'équipe de la radio cette année.

K16, animateur de "Wassi na Wagnu", Partout avec vous ! 

K16, nouvelle animateur sur la 1ère.

Avec un parcours semé d'embuche dans sa vie personnelle, sa vie professionnelle quand à elle, était aussi claire que de l'eau de roche.

Avec un papa, pianiste et guitariste autodidacte, K16 a la musique dans le sang et commencera à s'exercer dans le domaine à l'âge de 14 ans  ce qui deviendra pour lui plus qu'une passion.

En dehors de la scène, il aime la vente alors ses études il les mènera en ce sens et deviendra aussi entrepreneur.

Multitâche, K16 excelle dans différents secteurs et c'est il y a 7 ans à son retour à Mayotte qu'il se découvre une nouvelle passion, l'animation. Après avoir présenté durant quelques temps une émission télévisée sur la musique urbaine à Mayotte, le voici maintenant à la radio dans votre nouveau programme de 10H à 12H.

Wassi Na Wagnu : le nouveau rendez-vous sur Mayotte la 1ère.

Cela fait des années maintenant que votre radio, Mayotte La 1ère, est leader sur le territoire et l'année dernière l'équipe de la radio n'a pas dérogé à ce qui est devenu une règle avec 57,8% de part d'audience en hausse de 2% par rapport à mars-avril 2021 et de 1,9% par rapport à octobre 2020.
Et pour remercier tous ceux et celles qui font le choix d'écouter Mayotte la 1ère, nous avons créé pour cette saison radio, un nouveau rendez-vous qui saura satisfaire tous les professionnels et les associations dans l'événementiel.

Pour être encore plus proche de la population, ce ne sera pas une heure mais deux heures pleines qui seront consacrées à ces découvertes artistiques, culturelles et traditionnelles.

Les émissions "Chilindro" et "Zaléo" ne seront plus à la rentrée. La tranche de 10h à 12h se transforme pour laisser place à une seule et unique émission, « Wassi na Wagnu ». Conçue particulièrement pour apporter l’événement directement dans les foyers, entre interviews et réactions à chaud, K16 sillonnera l'île du lundi au vendredi pour rapporter les événements qui se passent aux quatre coins de Mayotte et nous les faire vivre en direct. Maitrisant les trois langues, K16 sera un atout majeur pour satisfaire les auditeurs(trices) de la 1ère et pour les informer, conseiller et renseigner dans nos langues maternelles. 

Kalima avec Gaucher ! 

Ce sera seul que Gaucher présentera la chronique Kalima cette année. PITSURI Gaucher, de son vrai nom ALI Mohamadi, est un amoureux du shimaore, de la culture mahoraise et de l’enseignement.  Ce professeur des écoles et directeur d’école est aussi un produit de l’association Shime. Il a été contaminé, il y a plus de 13 ans par M. SPELO Rastami, son fundi et Président de ladite association. La nécessité de préserver et enseigner nos langues régionales l’ont conduit à se positionner en acteur, convaincu et je cite:

Gaucher, chroniqueur.

Sans la réappropriation de l’identité culturelle et des langues maternelles, la réussite scolaire et éducative, le maintien d’une cohésion intergénérationnelle et l’insertion professionnelle et sociale ne pourront décoller pour permettre à notre Département d’atteindre ses ambitions et nombreux défis de développement.

Gaucher

PITSURI Gaucher fait partie des enseignants de l’association Shime, fonction qu’il exerce avec beaucoup de passion et de fierté. Poète à ses heures perdues, il fut avec Rastami SPELO et Houlam HALADI les principaux animateurs de la chronique « Za lada », le poème de la semaine sur Mayotte la 1ère

Le chroniqueur de « Kalima » n’est pas porté que par le shimaore. On dit chez lui que « le handball est à Tsingoni ce que le football est au Brésil ». C’est donc tout naturellement que Gaucher a été touché très tôt par la fièvre du handball. Grand passionné de sport en général, il fait ses études dans ce domaine et obtient une licence STAPS à Limoges. Il a cependant dû arrêter de pratiquer le handball à 27 ans à cause de blessures à répétition consécutives à une opération du genou. Il s’est consolé en entraînant et arbitrant, rôles qu’il exerce depuis plus de 17 ans. Après l’arrêt de la pratique du handball, il s’est investi dans l’animation de cours de fitness durant quelques années. Une journée ne contenant que 24 heures, cet hyperactif s’emploie, désormais, à concilier soigneusement la vie familiale, les impératifs professionnels, les activités associatives et sollicitations diverses en rapport avec ces champs d’intérêt.

Mais il retient:

Les passions méritent d’être vécues, et que la persévérance est le maître mot dans toute conviction et combat.

Gaucher

C'est avec cette passion et cette énergie positive que nous le retrouverons cette année en tant que chroniqueur dans Kalima, notre moment d'apprentissage sur les langues maternelles.

La chronique santé avec Houssamie !

Houssamie, chroniqueuse santé.

Houssamie, psychologue, rejoint elle aussi l'équipe radio de la première pour enrichir notre antenne sur diverses sujets concernant les maladies, phénomènes et états psychologiques et nous présentera une chronique santé du lundi au vendredi à 6h40 dans votre matinale. Mais qui est Houssamie ? 

Après ses études à Mayotte, elle valide un bac scientifique au lycée de Mamoudzou, actuellement lycée Bamana et ensuite elle partira pour Strasbourg. Après des études de médecine qu'elle n'a pas validé, elle s'oriente vers des études de psychologie, avec toujours l'idée centrale de travailler avec l'humain.

Suite à ses études, elle choisit de travailler en Alsace pendant 2 ans; à mi-temps dans les hôpitaux universitaires de Strasbourg et à mi-temps à Haguenau. Elle rentre après quelques temps à Mayotte et commence à travailler à la MDPH, maison départementale des personnes handicapées, puis à mi temps à  l'ACFAV, association pour la condition féminine et aide aux victimes.

Actuellement elle travaille au conseil départemental de Mayotte plus précisément à la PMI. Parallèlement, elle propose un petit temps en libéral. Et avec tout ça, elle a fait choix de nous accorder de son temps précieux pour nous sensibiliser sur les maladies, phénomènes et états psychologiques.

Mes deux parents m'ont toujours soutenu dans mes choix même qu'à ils ne les comprenaient pas tout à fait. Ma mère est une femme avide de savoir malgré le fait que le contexte de sa jeunesse l'ait limité. Mon père est retraité enseignant. D'une certaine manière j'ai hérité d'eux : j'aime lire, découvrir de nouvelles choses  et ai beaucoup de plaisir à transmettre, à enseigner.

Houssamie

Unono, un rendez-vous santé du samedi matin 9h menée par Lidie !

Lidie, animatrice de l'émission Unono.

Professionnelle dans le domaine de la santé et du bien-être, Lidie a un parcours plutôt atypique qui l'a mené à créer il y a quelques années son entreprise spécialisée dans la cosmétique et le bien-être.

À la recherche constante de dépassement de soit et de challenge, Lidie est une jeune femme pleine d'ambition, de connaissance dans son domaine qu'elle soouhaite mettre au service de Mayotte la 1ère pour toute la population de Mayotte. 

Pour ma part la radio reste une continué dans mon métier. C'est une opportunité de pouvoir toucher un maximum de personnes et faire de la prévention sur les thèmes de la santé et du bien-être.

Lidie

Retrouvez Lidie, les samedis matins dans votre émission Unono de 9h à 10h, où elle reçoit les professionnels de santé, qui répondent en direct aux auditeurs sur toutes les problématiques médicales rencontrées sur l’île.

Bonne rentrée à vous à nous sur Mayotte la 1ère !