Le mois dernier, les gardiens de la prison du Port ont eu du mal à séparer les détenus venus de Mayotte et ceux de la Réunion en train de se battre à l’heure de la promenade dans la cour. L’affaire a été jugée vendredi au tribunal de St Denis où ne comparaissaient que deux détenus, tous deux venus de Majicavo.
Les deux Mahorais étaient les seuls à être jugés car ils avaient fait usage d’armes qui ont blessé leurs adversaires. L’une de ses armes était une brosse à dent à laquelle était fixée une lame de rasoir, l’autre était un simple stylo 4 couleurs.
Les deux accusés ont expliqué qu’ils ne faisaient que se défendre contre les provocations des Réunionnais visant la communauté mahoraise de la prison. Leurs avocats ont plaidé en ce sens, déplorant que seuls les Mahorais étaient jugés dans cette affaire.
Les deux détenus ayant déjà un casier judiciaire bien garni, notamment pour coups mortels, le tribunal les a condamnés chacun à 18 mois de prison. Cette peine vient s’ajouter à celle qu’ils purgent déjà. A leur sortie, ils seront de plus interdits de séjour pendant 5 ans à La Réunion.