La Réunion : Expérience réussie contre le moustique vecteur de la dengue

dengue
moustique zika
Le moustique aedes aegypti est vecteur de la dengue ©AFP
L’expérience scientifique de stérilisation des moustiques a donné des résultats prometteurs. C’est une arme de lutte contre la dengue

La technique est pointue : elle consiste à capturer des moustiques tigres, vecteurs de la maladie. On isole les mâles et on les rend stériles en les exposant à des rayons X.

Ces moustiques mâles sont ensuite relâchés dans la nature où ils vont féconder des femelles. Mais les œufs produits par ces femelles resteront stériles et l’on fait ainsi baisser la population des moustiques.

Après des années de recherche en laboratoire, l’expérience a pu être menée en conditions réelles sur un quartier résidentiel: Duparc, sur les hauteurs de Ste Marie, non loin de l’aéroport. Dans cette zone de 20 hectares, entre 300 000 et 500 000 moustiques mâles ont été lâchés chaque semaine pendant plus d’un an.

Les mâles, qui ne piquent jamais, ont stérilisé les femelles qui sont les seules à piquer. L’expérience a fait baisser de 60% la fertilité des moustiques tigres.

Il reste maintenant à étendre cette technique comme un des moyens de lutte contre la propagation de la dengue et autres maladies dont ce moustique tigre est le vecteur.