La Réunion : la statue de Mahé de Labourdonnais va quitter le Barachois

La statue de Mahé de Labourdonnais à Saint-Denis
La Réunion ne célébrait pas hier l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. La date retenue dans l’île est chaque année le 20 décembre. Mais une initiative est annoncée : la statue d’un ancien gouverneur va être déplacée

Sur la place du Barachois,  en face de la préfecture de St Denis, la statue de Mahé de Labourdonnais trône depuis 1856. Le Bourdonnais était gouverneur colonial des îles de France et Bourbon, devenues plus tard Maurice et la Réunion. On était au 18ème siècle et ce gouverneur a développé l’esclavage à grande échelle à cette époque.

La maire de St Denis, Erika Bareigts – elle n’est pas la seule – estime que cette statue et le symbole quelle véhicule  n’a pas sa place à cet endroit. La préfecture a consenti à déplacer la statue dans la cour d’une caserne militaire.

Mais tout le monde n’est pas d’accord avec ce déboulonnage, notamment l’historien réunionnais Prosper Eve. Il estime que la présence de ce personnage dans un lieu public permet au contraire de se remémorer et débattre de cette histoire.