La Réunion : pas assez d’électricité pour tout le monde en même temps

Mayotte a ses tours d’eau… La Réunion aura ses tours d’électricité. La production électrique n’est pas suffisante par rapport à la consommation dans le département. Les Réunionnais vont être rationnés s’ils ne freinent pas leur consommation

Le pic de consommation de courant à La Réunion se situe entre 18h00 et 21H00, quand tout le monde allume en même temps la climatisation, met en route les machines à laver, la télé et les fours électriques. Le distributeur EDF prévient qu’il y aura des délestages suite à l’indisponibilité des moyens de production.

La même crise s’était produite en mars 2023. La Réunion vit en ce moment des pics de chaleur qui entraînent un usage massif de la climatisation, sauf sur les hauteurs de l’île où il fait frais le soir.

Les usagers sont priés de faire attention de décaler les horaires de fonctionnement des machines à laver qui consomment beaucoup de courant, comme l’usage des fers à repasser ou la recharge des voitures électriques.

EDF va pratiquer chaque soir des coupures sur des poches de population de 10 000 habitants afin de pouvoir desservir le plus grand nombre d’abonnés.