Les bateaux taxis sont pris d’assaut ce matin
Il faut bien avoir un moyen de transport pour naviguer entre Petite-Terre et Grande-Terre. Sauf pour les urgences, les barges sont à l’arrêt, l’intersyndical du département durcit sa grève. Elle exige désormais la présence du président du conseil départemental à la table des négociations. Les syndicats dénoncent leurs conditions de travail et une désorganisation générale, plus de précision sur ce mouvement social sur notre site Internet, vous y retrouvez cette information : sur un bus caillassé ce matin avant 4h au niveau de la mosquée de Tsoundzou.
La technopole de Dembéni est inaugurée aujourd’hui
Le projet voit enfin le jour, après 7 ans de travaux et plus de 15 millions d’euros d’investissement. L’idée est de proposer aux petites et moyennes entreprises une sorte de guichet unique. Un lieu où elles auront tous les services sous la main : des bureaux, des espaces de co-working, une pépinière de start-up, un amphithéâtre monumental et même cinq studios pour loger les visiteurs. Le projet est notamment porté par la Chambre de commerce et d’industrie pour accompagner le développement économique et l’innovation. L’Université de Mayotte et ses chercheurs auront aussi leurs laboratoires sur place. Reste un problème à régler : accéder aux hauteurs de Dembéni avec ses routes sinueuses et étroites. Pour l’inauguration aujourd’hui, un système de navette a été mis en place. Les participants pourront profiter en avant-première de la vue sur le lagon. Demain, près de 600 entrepreneurs de la région pourront l’admirer. La Technopole sera déjà en service pour accueillir le 14e forum économique des îles de l’océan Indien. Plus de précision sur notre site Internet.
Un nouveau service pour la commune qui a aussi inauguré la semaine dernière sa Maison France Service et son épicerie solidaire.
Le bâtiment se trouve au niveau de la route national à Tsararano. Et là aussi, le principe est de tout réunir au moment endroit, mais il s’agit cette fois des services publics à la population, comme la poste, la sécurité sociale, ou encore le centre communal d’action sociale. Le bâtiment accueille aussi l’épicerie solidaire, pour les familles précaires de la commune. Tous les produits de première nécessité sont vendus 30% moins cher que dans les commerces. Les bénéficiaires paient en retour une cotisation selon leurs revenus. Six familles sont inscrites, l’objectif, selon Flash Info, c’est d’atteindre une trentaine d’ici la fin de l’année. "Cette maison est donc un lieu de proximité, de convivialité, et de solidarité", selon le maire de Dembéni. "La commune a vocation à devenir la 2e ville centre de Mayotte", ajoute le préfet. Les habitants n’auront en tout cas plus à se rendre à Mamoudzou pour faire leur démarche. Ce projet a coûté près de deux millions et demi d’euros, financé aux trois quarts par l’Etat. Plus de précision dans Flash Info et dans le Journal de Mayotte, qui revient aussi sur les autres projets d’infrastructures de la commune.
Le trafic aérien perturbé dans la région..
Air France suspend jusqu’à nouvel ordre le survol de la mer Rouge. Un objet lumineux aurait été repéré à haute altitude au-dessus du Soudan selon la compagnie aérienne. Une rumeur évoque plutôt le tir d’un missile depuis le pays visant l’un de ses appareils. Air France a démenti cette information. Par précaution, hier, certains appareils ont en tout cas dû faire demi-tour, c’était le cas pour les vols Paris-Antananarive et Paris-Nairobi. Un vol Paris-La Réunion prévu hier a aussi été reporté à aujourd'hui.
Air Austral de son côté a fait atterrir samedi un Paris-Mayotte à Djebbah en Arabie saoudite suite à un problème technique. Les voyageurs ont pu atterrir ce matin dans l’île, après avoir un passé un long moment à l’aéroport saoudien. Des passagers ont dénoncé une absence de prise en charge. La compagnie a reconnu des difficultés liées au fait que le pays se trouve en dehors de l’espace Schengen.
Plus qu’un mois avant la fête de la vanille
Ce sera le 30 novembre et le 1er décembre à Coconi. La semaine dernière, l’association Saveurs et Senteurs a fait valoir les atouts du territoire. Une matinée dégustation était organisée au LPO de Kawéni, aussi appelé lycée des métiers du goût et des saveurs. « La filière est en plein redémarrage », précise un producteur dans Flash Info. Mayotte compte une centaine de producteurs, mais le secteur cherche un second souffle en attirant les jeunes. Après son âge d’or dans les années 70, la filière s’est effondrée, seulement maintenue par des passionnées et désormais par cette association qui regroupe des producteurs. Selon sa coordinatrice dans le Journal de Mayotte : « Avant, c’était un produit très peu utilisé dans la cuisine mahoraise,, il y a tout un travail à faire sur la mise en valeur du produit. » « Nos élèves seront les ambassadeurs de la vanille mahoraise », lui a répondu la proviseure du lycée.
Les producteurs mahorais ont en tout cas conscience de ne pas être assez compétitifs pour rivaliser avec la vanille comorienne, réunionnaise ou malgache. Ils veulent donc se distinguer grâce à la qualité de leur vanille. Un projet de recherche est même mené sur le sujet dans les laboratoires de chimie du Pôle d’excellence rurale de Coconi. Comme le rappelle le JDM, les résultats de cette étude seront annoncé sur place, lors de la fête de la vanille le 30 novembre prochain.