Le monde économique de Mayotte entre dans une nouvelle ère avec l'inauguration de la Technopole

La Technopole de Dembéni inaugurée ce lundi 4 novembre 2024
C’est une étape significative que franchit Mayotte ce lundi 4 novembre, la Technopole de Dembéni est inaugurée. Les acteurs économiques l’attendaient avec impatience pour faire entrer l’entrepreneuriat Mahorais de plain-pied dans le 21ème siècle.

Elle aurait dû être inaugurée en début d’année 2024, mais, de nombreux événements, que tous les Mahorais connaissent parfaitement, ont retardé cette inauguration de près de 10 mois. 

Perchée sur les hauteurs de Dembéni, de la Technopole, on a un panorama sans égal avec une vue sur le lagon à couper le souffle. Mais ce qui va sûrement encore plus couper le souffle au tissu économique local (voire régional), ce sont les atouts en termes d’innovation, qui y seront développés.

La Technopole de Dembéni inaugurée ce lundi 4 novembre 2024 ©Mayotte La 1ère

Ouverte à tous, la Technopole pourra accueillir ou faire bénéficier de ses services des start-up, des TPE, Très Petites Entreprises, PME, Petites et Moyennes Entreprises, et ETI, les Entreprises de Taille Intermédiaire et cela quel que soit le domaine d’activité. De l’agriculture à la mécanique en passant par la logistique ou la métallurgie.

La Technopole se veut-être l’outil de développement économique via l’innovation en alliant ces technologies qu’on dit “du futur” (même si elles sont, à ce jour, bien actuelles) et l’environnement.

Une des ambitions fortes annoncée c’est de réussir à opérer un développement économique performant tout en étant écoresponsable. À voir. 

La Technopole de Dembéni inaugurée ce lundi 4 novembre 2024

À la manœuvre, pour porter cet immense projet, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte (CCIM) et de nombreux partenaires, parmi eux, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'Union européenne et certains acteurs locaux. 

Coût final du chantier, plus de 15 millions d'euros pour un dépassement de budget d’un million, seulement un million pourrait-on dire car la maîtrise du budget sur une telle mégastructure est souvent une gageure. 

La Technopole s'étend sur une surface totale de plus de trente mille mètres carrés, avec de nombreux espaces pour accueillir, notamment, l’UMAY, l’Université de Mayotte qui aura une place de choix chez son voisin qui d’ailleurs la surplombe. À ce jour, et d'après le directeur de la Technopole, Thierry Duchesne : "les demandes pour intégrer la Technopole ont été très fortes, cela fait des mois que nous recevons des actes de candidatures pour en faire partie et à la veille de cette inauguration nous en recevons encore."

Une pléthore d'équipements

Avec un amphithéâtre dimensionné pour recevoir des forums, une pépinière d’entreprises, un espace de coworking, un incubateur, des bureaux du plus bel effet qui donnent sur le lagon et qui sont entièrement vitrés, la technopole a pensé à tout et même au confort de ses visiteurs/chercheurs qui viendraient de la grande région voire d’au-delà, 5 studios ont été construits en ce sens. 

En revanche, un point qui posera peut-être souci dans l’avenir, c’est l’accès à cette Technopole, depuis le village de Dembéni il faut traverser les habitations via une route étroite, sinueuse, avec un pourcentage très élevé. Pas évident que les bus puissent y monter.

D’ailleurs pour cette inauguration, un système de navette a été pensé et les quelque 300 invités devront les emprunter depuis le village en contrebas.