On commence avec cet appel à l’aide d’une mère de famille
La mère de Madjid Ahamadi, ce jeune Mahorais de 24 ans disparu il y a un an après être sorti d’une boîte de nuit à Besançon. "Je deviens folle, je veux savoir, la police ne nous dit plus rien, je ne sais plus quoi faire", explique cette mère sur notre site Internet. D’autant que cette boîte de nuit a été le théâtre d’un meurtre il y a une dizaine de jours, un militaire guadeloupéen a été tué à la sortie pour une histoire de drague et de jalousie.
La mère du Mahorais, elle, ne veut pas croire à un accident. Ce soir-là, il est sorti avec ses coéquipiers de son équipe de basket. Les caméras de vidéosurveillance l’ont filmé très alcoolisé sur le parking. Un ami le raccompagne vers son véhicule, pour qu'il se repose. Il n’a plus été revu depuis. Le Doubs était en crue, les policiers pensent que le jeune fêtard s'est noyé, même si son corps n’a jamais été retrouvé. « Un an après, on n’est pas plus avancé qu’au premier jour », regrette l’un de ses amis d’enfance. Depuis sa famille, multiplie les appels à témoins notamment le mois dernier dans une émission sur M6. Elle a aussi contacté l'association Assistance et Recherche de Personnes Disparue qui enquête de son côté. Une affaire résumée sur notre site Internet.
La Poste de Kawéni a des locaux flambants neufs
Après neuf mois de travaux, le nouveau bureau a été inauguré vendredi dernier. Les locaux sont plus grands, et comptent une salle de centre d’examen pour les permis de conduire et un espace France Service, avec des conseillers numériques. Les usagers peuvent se faire accompagner dans leurs démarches et suivre des formations pour lutter contre la fracture numérique. Des discussions sont aussi en cours pour y vendre des tickets pour les Caribus quand le réseau sera en fonction.
La Poste veut continuer sur cette lancée : après Dzoumogné, Koungou et Kawéni, ce sera au tour de Dembéni l’année prochaine d’avoir son bureau de poste flambant neuf. Autre chantier, améliorer le suivi de l’adressage pour éviter que des courriers se perdent en route.
Un professeur suspendu au lycée de Sada après une bagarre avec un collègue
C’était le mois dernier, ce professeur de français contractuel venait d’arriver à Mayotte. Suite à un imbroglio sur une question de salle, il raconte dans Flash Info s’être disputé avec un responsable informatique. Le ton monte, les insultes fusent puis les coups. L’enseignant porte plainte pour agression, avec à l’appui six jours d’ITT. Le responsable informatique en a autant et a lui aussi porté plainte.
Après son arrêt maladie et les vacances scolaires, le professeur fini par revenir la semaine dernière et apprend qu’il est suspendu le temps que le rectorat tranche. Il dénonce aussi des galères administratives l’empêchant de toucher ses indemnités. Le responsable administratif a lui aussi été suspendue, le rectorat précise qu’une mesure disciplinaire est en cours.
Les futurs boulangers-pâtissiers à la découverte de la culture de la vanille
C’est le titre de Flash Info pour évoquer cette visite vendredi, des élèves de première année du bac pro boulangerie-pâtisserie du LPO de Kawéni. Ils ont visité une exploitation de vanille à Tsingoni. Le producteur en a profité pour expliquer les étapes de production. Ce jour-là, des fleurs sont prêtes à être fécondées. A l’aide d’une aiguille, Mouhamadi Ahamada ouvre le pistil et fait en fait en sorte que les parties mâles et femelles se rencontrent. Une opération longue et méticuleuse, il a en l’habitude, il féconde entre 500 et 1.000 fleurs certains jours. Les gousses vont ensuite se développer pendant la saison des pluies.
Pour leur professeur, ces jeunes ont une chance, celle de pouvoir se rendre des productions de vanille et de cacao, deux produits très prisés en patisserie. Et ça a permis d’appuyer des vocations. Un jeune s’engage à n’utiliser que des produits made in Mayotte. Vous aurez en tout cas l’occasion d’y gouter. Les élèves du bac pro boulangerie-pâtisserie feront goûter, entre autres, leurs spécialités à la vanille lors de la fête de la Vanille, le samedi prochain , au Pôle d’excellence rurale de Coconi.
Ça a été un week-end chargé au niveau sportif
Avec la victoire des Diables Noirs de Combani contre l'US Crépy-en-Valois pour le 7ième tour de la Coupe de France de football. La rencontre est à revivre sur notre site Internet. La prochaine étape, c'est dès demain avec un déplacement en Corse pour le 8ième tour contre l'USC Corte. Une rencontre à vivre là aussi avec Mayotte la 1ère.
Et puis en basket, côté hommes, les Vautours de Labattoir ont remporté la finale de la Coupe de France régionale de basket, 86 à 81 contre l'Etoile Bleu de Kawéni. Les basketteuses du Magic Basket de Passamainty ont-elles battu 64 à 37 le Fuz'Ellipse de Cavani. Ces finales sont à retrouver en intégralité sur notre page Facebook.
C'est aujourd'hui la journée mondiale des jeux vidéo, comme le jeu mobile dédié à la course de pneus de Mayotte. L'opérateur Orange organise une nouvelle édition de son concours sur ce jeu. Les modalités et les lots à gagner sont notamment ce matin dans le Journal de Mayotte.