La route entre Tsingoni et le carrefour Milou fermée à la circulation jusqu'à jeudi

transports
Route entre Tsingoni et les vestiges de l'usine sucrière de Soulou. ©Aurélien Février
C'est la conséquence d'un affaissement de la chaussée. Par mesure de sécurité, la DEAL a décidé de fermer la route jusqu'au jeudi 5 mai.

L'affaissement de 20 à 30 centimètres a débuté pendant l’épisode de fortes pluies le week-end dernier. Il s'est accentué en milieu de semaine.

Sur place, la route est désormais déformée. En passant en voiture, on a l'impression de rouler sur un cassis, l’inverse d’un dos d’âne, alors qu'à certains endroits des fissures, pouvant aller jusqu'à 4 centimètres, sont constatées. 

La circulation sur place se fait ce vendredi de façon alternée. Les poids lourds de 3,5 tonnes et plus sont interdits à la circulation à l’exception des transports scolaires et des véhicules d’urgence.

Portion de route affaissée sur la CCD1 ©Aurélien Février

Il faut dire que la route, en temps normal, est très fréquentée par les poids lourds, qui en passant par-là évitent de traverser Mamoudzou et de perdre du temps dans les embouteillages quotidiens.

Il y a quelques semaines, un camion de la société MAP avait fini dans le ravin à ce niveau là. Le chauffeur avait déclaré ne pas avoir compris comment il avait pu perdre le contrôle de son véhicule sur une route qu’il emprunte tous les jours. Pour la DEAL, l'accident n'a aucun lien avec la situation actuelle.

D'ailleurs cette portion de route entre Tsingoni et le carrefour Milou sera fermée à la circulation ce vendredi soir à partir de 18h et ceux jusqu'au 5 mai prochain. Des épisodes pluvieux sont attendus sur Mayotte et pourraient aggraver l'état de la route.