La signature de l’accord de rétrocession des îles Chagos entre Maurice et Londres va devoir attendre

Diego Garcia, la plus grande des îles Chagos.
L'accord de rétrocession des îles Chagos tarde à être signé. Le gouvernement britannique est sous pression de l'opposition et le nouveau Premier ministre britannique demande désormais une révision du texte.

L'accord de rétrocession des îles Chagos annoncé conjointement par le Royaume-Uni et Maurice va-t-il voir le jour ? D’un côté, le gouvernement britannique est sous pression de l’opposition. Encore cette semaine à la Chambre des Communes, les députés ont demandé au gouvernement un référendum sur la rétrocession de l’archipel à Maurice.

Ils demandent surtout d’attendre la prise de fonction du président américain Donald Trump. Les Etats-Unis ont une base militaire conjointe sur l’île de Diego Garcia, qui reste sous contrôle britannique. L’administration Trump est déjà décidée à bloquer l’accord. À Maurice aussi, le gouvernement a changé suites aux élections législatives. Le nouveau Premier ministre Navin Ramgoulam demande désormais une révision du texte. Son cabinet planche actuellement sur l’ébauche de cet accord, qui doit être finalisé d’ici l’été 2025.