Des voix s'élèvent suite à l'annonce ce jeudi 3 octobre d'un accord entre le Royaume-Uni et Maurice sur l'archipel des Chagos. La souveraineté de Maurice sur ces îles est reconnue, les Chagossiens vont enfin pouvoir rentrer chez eux, sauf à Diego Garcia. L’île abrite une base militaire conjointe avec les Etats-Unis, elle reste sous le contrôle de Londres.
Une condition dénoncée par l’association Chagos Asylum people, les réfugiés des Chagos. Selon l’Express de Maurice, elle prévoit ce lundi 7 octobre une manifestation devant le parlement pour lui demander de reconsidérer l’accord. Une annonce critiquée aussi par l’ancien président Cassam Uteem et par Human Rights Watch. “L’accord ne résout pas entièrement les torts subis par les Chagossiens", précise l'ONG.
Dans tous les cas, il faut encore finaliser et signer ce traité, ce qui attendra le mois prochain et le futur gouvernement. L’assemblée nationale mauricienne a été dissoute vendredi en vue des élections législatives du 10 novembre. Les partis d’opposition semblent déjà avoir fait des îles Chagos l’un des thèmes de la campagne.