La téléconsultation une solution pour pallier le désert médical

Autisme/TND, basée à Doujani, propose un suivi, en partenariat avec des neuropsychologues à distance via des téléconsultations. Thimael durant sa consultation à distance avec un Neuropsychologue, en compagnie de sa mère et d'une facilitatrice.
Le domaine mental, notamment dans le suivi neurologique reste très restreint dans le territoire, faute de spécialistes. Néanmoins, certaines structures comme Autisme/TND, basée à Doujani, propose un suivi, en partenariat avec des neuropsychologues à distance via des téléconsultations.

Accompagné par sa mère, Thimael vient faire son bilan de santé à la plateforme Autisme Trouble du Neurodéveloppement. Âgé de 5 ans, il est atteint de trouble du spectre de l'Autisme. Une maladie où le suivi reste restreint, faute de spécialistes sur l'île. 

Ici, nous avons un suivi régulier avec les orthophonistes. On nous aide aussi par rapport aux comportements que nous devons avoir avec nos enfants. On a besoin de ces structures, de ces personnels pour nous aider par rapport aux problématiques qu'on rencontre tous les jours.

Halima Saïdi : mère de Thimael

Thimael peut bénéficier d'une téléconsultation avec Romain Provendier, un neuropsychologue basé à Paris. Un exercice qui nécessite l'aide d'une "facilitatrice" pour mener à bien la consultation. La plateforme Autisme/Trouble du Neurodéveloppement de Mayotte c’est la fusion d'Autisme Mayotte, de l'Apajh, l’association pour adultes et jeunes handicapés, ainsi que de Mlézi maoré. Objectif affiché : accompagner au mieux les personnes présentant des symptômes de troubles cognitifs. 

Une fois que la personne intègre la file active, on décide d'orienter cette personne dans l'accompagnement qu'on appelle le parcours diagnostic au cours duquel on propose des accompagnements éducatifs, thérapeutiques sans oublier les bilans tests.

Raïcha Bacar : éducatrice spécialisée - coordinatrice de la plateforme Autisme/TND

Depuis l'inauguration de la structure en juin 2023, plus de 75 bénéficiaires ont pu être accueillis, dont 25 en 2024.