Ce samedi, les adeptes de la vanille étaient servis au Pôle d'excellence rurale de Coconi. Il y avait de la vanille à n'en plus finir et sous toutes les formes ! Sirop, pâte, poudre, gousse et même du chocolat à la vanille pour les plus gourmands. Ces produits sont la fierté de Mayotte, et pour cause : la vanille de Mayotte a été plusieurs fois récompensée. "On a remporté trois médailles au salon international de l'agriculture, et on compte aller plus loin", assure Anjara Moussa, président de l'association Saveurs et senteurs de Mayotte. Sa structure est composée de trente agriculteurs et elle a relancé la filière de la vanille à Mayotte. "On veut mettre en valeur cette plante qui est une fierté de Mayotte et une véritable ambassadrice de l'île dans le monde", poursuit Anjara Moussa.
Un garant de qualité
La vanille de Mayotte a de la concurrence. Les pays de la région, notamment Madagascar et les Comores en produisent en plus grosse quantité. Alors comment l'île aux parfums peut sortir du lot ? "C'est vrai qu'au niveau de la quantité, on ne fait pas encore le poids avec les concurrents, mais la qualité est au rendez-vous. On se démarque grâce à cela. Si la vanille de Mayotte est mondialement connue c'est grâce à cet effort que l'on fait au sein de l'association", explique le président de Saveurs et senteurs de Mayotte. À tel point que les voisins réunionnais viennent chercher la vanille de Mayotte pour la vendre chez eux. Malgré la faible quantité de production, les producteurs mahorais exportent tout de même, notamment à "des chefs et des grands magasins".
À l’occasion de la fête de la vanille, des prix ont été remis par le préfet, le recteur de Mayotte et des représentants de la chambre de l’agriculture. Parmi eux, la meilleure vanille noire de Mayotte, décernée à Vahibio.