Le boulevard urbain de Mamoudzou est en route

Le conseil départemental de Mayotte a l'ambition de construire un boulevard urbain dans la commune de Mamoudzou afin de décongestionner le centre-ville. Le projet en est qu’à ses prémices. Il passera prochainement en commission.

Tous les moyens sont bons pour solutionner le problème des embouteillages à Mayotte. Le conseil départemental envisage de construire une nouvelle route qui contournera Mamoudzou par les hauts. « Elle s’insère à la limite des zones urbanisées et d’espaces agricoles naturels », précise la collectivité dans un communiqué de presse. Toujours selon le conseil départemental, elle pourrait mesurer environ 11,5 km de longueur. « En plus du boulevard lui-même, des voies de raccordements sont à prévoir ; en fonction de l’itinéraire choisi, elles pourraient représenter entre 2,6 et 5,2 km. Ces voies sont essentielles pour relier le BUM à la RN1 et la RN2, pour desservir les quartiers et pour raccorder les réseaux réalisés à l’occasion du chantier du BUM », explique le communiqué.

Une concertation citoyenne à venir

Avant d’arriver à l’étape de la réalisation, le conseil départemental doit d’abord consulter les habitants de Mayotte. Une concertation avec le public dans le cadre de la définition du tracé du futur boulevard urbain de Mamoudzou, sera organisée prochainement. Le 1er vice-président du département, Salime Mdéré en charge des infrastructures ainsi que les équipes du chargé de mission dédié, Jean-Michel Lehay, devront présenter leur dossier d’organisation de la concertation citoyenne le mercredi 5 avril prochain. Ils seront auditionnés par la Commission Nationale de Débat Public. « La concertation permettra, le moment venu, de savoir si la population partage le choix du boulevard urbain à large emprise », indique le conseil départemental. Lobjectif est de lancer les travaux à lhorizon de la fin dannée 2025.