C’est un long chemin qui reste à parcourir, mais une étape a été franchie en ce début du mois d’avril. Le boulevard urbain de Mamoudzou (BUM) est validé par la commission de débat public. Une étape indispensable dans le projet de la route de contournement de Mamoudzou. « Notre passage consistait à expliquer comment nous allons nous y prendre par rapport aux enjeux environnementaux et à la population. Comment elle va accepter la chose. La commission s’est prononcée et elle a validé notre projet », explique Salime Mdéré, le premier vice-président du conseil départemental de Mayotte. Cette route pourrait mesurer environ 11,5 km de longueur. Et des voies de raccordements sont à prévoir, ce sont des artères qui pourraient représenter entre 2,6 et 5,2 km. Des voies vitales pour relier le boulevard urbain à la RN1 et la RN2.
Concertation de la population
Avant d’arriver à la réalisation du projet, celui-ci doit passer par de nombreuses phases. « La prochaine est la concertation auprès du public pour que l’on puisse l’interroger sur la pertinence du projet. On va expliquer comment on va s’y prendre », annonce Salime Mdéré. De plus, il ne s’agit pas seulement que d’une route. « Il y a également les réseaux d’assainissement, le réseau d’eau et d’électricité », précise-t-il.
Le boulevard urbain de Mamoudzou prévoit quatre voies, deux classiques et deux autres pour les bus et les conteneurs. Un projet évalué à près d’un milliard d’euros mais le conseil départemental ne pourra pas le faire seul. « Nous avons une garantie de l’Europe qui peut financer jusqu’à 65% du projet. L’Etat contribuerait à hauteur de 15-20% et le département apporterait sa part à hauteur de 10%. Donc sur un projet d’un milliard, le département pourrait investir 100 millions d’euros », affirme le premier vice-président.
Le processus de concertation débutera le 3 mai prochain. Et si tous se passe comme prévu, les premiers coups de pioches de la future route devraient intervenir avant la fin de l’année 2025.