Le Centre hospitalier de mayotte déclenche le plan blanc

CHM
À compter de ce vendredi 28 octobre 2022 à 8h et suite à l’appel à la grève au niveau national, le CHM passe au niveau 1 du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.

À compter du vendredi 28 octobre 2022 à 8h, suite à l’appel à la grève au niveau national,16 internes sur les 35 présents au CHM se déclarent grévistes, dont 11 au service des urgences.


Cette situation génère des difficultés de fonctionnement au sein du CHM.
Une réunion de crise s’est réunie ce matin et il a été décidé de déclencher le niveau 1 du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.

En fonction de l’évolution de la situation, toutes nouvelles mesures sera communiquée au personnel et à la population. 

Pour info : Qu'est ce que le plan blanc ?

Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc est un plan spécifique d'urgence sanitaire et de crise pour planifier la mise en œuvre rapide et rationnelle des moyens indispensables en cas d'afflux de victimes dans un établissement hospitalier. Le plan blanc est déclenché par le directeur de l’établissement de santé. Au-delà de l’obligation légale, l’élaboration d’un plan blanc constitue le moyen pour un établissement d’anticiper et de préparer sa réponse à des situations d’urgence sanitaire graves.