Le torchon brûle entre la mairie de Chirongui et l'association Ciné Musafiri. Cette dernière dénonce dans une publication la fermeture du cinéma. "Avec une mauvaise foi établie, ils (les élus ndlr) nous menacent de fermeture avec un ultimatum début janvier 2022, le tout appuyé sur des preuves erronées."
Cela fait suite à l'annonce de la fin de la délégation de service public entre les deux parties. La décision doit être entérinée dimanche 12 décembre lors du conseil municipal de la commune. "Il n'a jamais été question de fermer les portes du cinéma. La résiliation du contrat liant la mairie et l'association n’empêchera pas le cinéma de fonctionner au sein de la structure." assure de son côté Said Andhanouni, le maire de Chirongui.
L'incompréhension entre les deux parties existe également, puisque d'un côté l'association annonce que "priver le sud d'un tel outil et priver tout l'île de sa seule salle de cinéma est criminel. Nous avons d'ores et déjà engagé un avocat. Sûrs de notre bonne foi et ayant les preuves formelles que les courriers de la Mairie ne s'appuient que sur leurs rêves, nous attaquons Monsieur le Maire, ses méthodes, et son équipe à la manœuvre également."
Du côté de la mairie, le discours est différent. Elle souhaite en finir avec la DSP qui la lie à Ciné Musafiri qu'elle "encourage dans le maintien des séances de plein air auprès de toutes les communes de l'île." La commune annonce vouloir "continuer à assurer une politique pour continuer à assurer au plus vite une politique cinématographique dans un objectif de développement culturel au service de la population."
Un argument que Ciné Musafiri ne semble pas entendre puisqu'elle rappelle que "depuis deux ans: des sorties nationales ont lieu régulièrement, des centaines de séances annuelles, 4 à 5 films différents chaque semaine. 25 000 spectateurs depuis février 2020 malgré la crise, le succès n'est plus à démontrer."
Surtout, dans un nouveau communiqué publié dans la soirée de vendredi, l'association se demande pourquoi "nous remplacer ? Mais pour quelle faute ? En réalité le motif invoqué de “procédure légale” n’a rien de légale car la résiliation du contrat s’appuie sur l’absence de remise de nos comptes de résultats 2020 avant le 20 novembre. Or, nous avons la preuve formelle de ce dépôt le 16 novembre 2021." qualifiant la démarche de la Mairie "d’abusive".
Ciné Musafiri décidant dans ce nouveau communiqué d'en remettre une couche sur les relations qu'elle entretient avec la nouvelle majorité à la mairie de Chirongui. "Depuis deux ans, tous les rendez-vous que nous avons demandé, souvent avec insistance se sont terminés devant des chaises vides, Mr le Maire n’est jamais venu, y compris quand la CC Sud tentait la conciliation (Elle est propriétaire du bâtiment ) . Et ne parlons pas de cette dernière semaine, le silence de la commune est assourdissant." avant de conclure "La réalité c’est qu’ils veulent récupérer le cinéma dans leur intérêt au détriment du public."
Le duel entre les deux parties, après avoir débuté par communiqués interposés, devrait se poursuivre dimanche 12 décembre. La mairie tiendra son conseil municipal, avec à l'ordre du jour la résiliation de la DSP qui la lie à l'association. Cette dernière appelle tout simplement la population à se joindre à elle et à se rassembler devant la mairie de Chirongui.
Rappelons que la salle de Chirongui est la seule et unique salle de cinéma pour le moment à Mayotte.