Le Collectif RéMa, Collectif Réunion Mayotte, a relayé l’appel à la mobilisation, baptisé « appel à la résistance », lancé à Mayotte par le Collectif des Citoyens 2018 contre la violence à Mayotte.
Le rassemblement a eu lieu devant la préfecture de La Réunion, sans débordement. Ils n’étaient bien sûr pas des milliers, notamment parce que la plupart étaient allés au travail contrairement à Mayotte où a été déclenchée une opération île morte.
Pour Amina Abdou, porte-parole du Collectif RéMa, ils n’ont pas eu le temps de monter une opération d’envergure parce qu’ils ont été alertés assez tard. Mais « l’essentiel était de marquer le coup. » Et pourtant plus d’une cinquantaine ont fait le déplacement.
Pour les organisateurs, il s’agit de manifester leur solidarité avec Mayotte qui fait face à des mouvements de violence sans précédent.
La Réunion accueille une grande communauté mahoraise qui est à l’écoute de ce qui se passe à Mayotte. D’ailleurs, la grande majorité des Mahorais installés sur l’île Bourbon vote encore dans leur département d’origine. Ce n’était pas la première fois que le Collectif RéMa se faisait l’écho des mobilisations sociales qui sont initiées à Mayotte.
Certains ont fait le déplacement depuis Saint-Pierre et Saint-André jusqu’à Saint-Denis.
Cette action réunionnaise est ponctuelle, contrairement à celle qui est en cours à Mayotte. D’autres actions peuvent cependant être organisées en accord avec les organisations qui sont à Mamoudzou.
Le Collectif RéMa donne rendez-vous aux Mahorais de La Réunion au Parc de la Jamaïque pour une grande réunion et un débat sur les violences à Mayotte. Sa porte parole, Madame Djoumoi rappelle aussi, qu’ils sont en relation constante avec leurs camarades du Collectif de 2018 . Un prochain rassemblement aura lieu le 8 octobre, lors duquel seront décidées les actions à venir.