Le congrès des Forces Vives s’achève sur des discours d’apaisement

Au congres de Pamandzi
Après le coup de colère de Said Kambi, la tension est retombée au congrès des forces vives à Pamandzi. Safina Soula et Ben Issa Ousseni ont tous deux appelé au calme

Prise de parole de Safina Soula et de Ben issa Ousseni au congres de Pamandzi

La présidente du collectif des citoyens Safina Soula a appelé le gouvernement à « nous laisser le temps d’examiner sa proposition. Nous allons décortiquer ce texte et nous donnerons notre avis sur la poursuite du mouvement ».

De son côté, le président du Conseil Départemental a assuré « qu’il n’y aura pas de trahison, nous sommes ensemble et nous allons rester unis ».

Ces interventions font suite à une forte déception ressentie par les Forces Vives qui espéraient que le gouvernement mette fin immédiatement aux titres de séjour territorialisés. Le courrier envoyé de Paris fait mention d’une « loi d’urgence » pour Mayotte qui sera proposée en conseil des ministres au mois de mai prochain. Cette loi prévoira une réduction drastique de la délivrance des séjours pour étrangers et ensuite la possibilité pour les détenteurs de titres de sortir du département.

Les Forces Vives devraient donner leur position sur la suite du mouvement ce mercredi soir ; alors que le gouvernement leur demande la levée des barrages qui paralysent l’activité et gênent les forces de l’ordre dans leur lutte contre l’insécurité et l’immigration clandestine.

Le congrès des Forces Vives s’achève par une marseillaise chantée sous une pluie battante. Les participants venus de grande terre s’apprêtent à embarquer sur les barges de retour vers Mamoudzou.