Le cross académique, toujours aussi populaire

Le Cross UNSS à Kahani
Ce mercredi matin, Kahani accueillait le cross académique de Mayotte. Cet évènement organisé par l'UNSS Mayotte a réuni tous les établissements du second degré du département. Les champions peuvent prétendre à une qualification aux championnats de France UNSS de cross en début d'année 2023.

Encouragements, détermination, espoir mais aussi beaucoup d'épuisement rythment le terrain privé loué pour accueillir nos athlètes. Saandati élève de 4e à Kani-Kéli nous livre ses ambitions:
"J'ai été sélectionné par mon collège pour venir participer à cette compétion. J'ai l'intention de gagner pour briller et faire briller mon établissement."

Noureddine, en terminale au Lycée Polyvalent de Kaweni présente les mêmes ambitions :
"Je veux rendre fier Kaweni, en plus je suis en forme aujourd'hui. Je veux gagner et avoir une chance d'aller en Métropole pour représenter Mayotte".

1200 élèves, provenant des 34 établissements du second degré mahorais et de 8 circonscriptions du 1er degré sont présents à Kahani. Plusieurs catégories d'âge sont attendues à partir des Benjamins nés en 2010 jusqu'aux seniors nés avant 2004. Les équipes, elles, sont mixtes.
Une catégorie spéciale a également été mise en place pour les élèves les plus en difficulté, sur des parcours allant de 1,5 km à 4km selon les catégories.

Arrivée du cross UNSS ©Houmadi Abdallah



Claude Bolzer, professeur d'EPS du collège de Kaweni 1, exprime son enthousiasme :
"C'est la première fois depuis les violences de Kahani, il y'a 3 ans que le cross a repris son fonctionnement initial. J'ai emmené avec moi 5 équipes déterminées".

En ce qui concerne la récompense, Philippe Mentec, Directeur d'Unss Mayotte nous en dit plus:
"Les équipes qui ressortiront championnes auront des médailles ainsi qu'un titre de champion de Mayotte UNSS. Ce dernier est qualificatif pour concourir avec les autres représentants de cross UNSS dans l'hexagone. Si le budget suit, Mayotte pourra être représenté."

Les différents partenaires, dont le conseil départemental ont les cartes en main en ce qui concerne la faisabilité de ce voyage.