Le cyclone Batsirai : un bilan dramatique à Madagascar

océan indien
Batsirai se rapproche de Madagascar
A 9h ce samedi matin, le cyclone Batsirai se trouvait à 211 km à l’Est-Nord-Est de Madagascar. ©Météo Madagascar
Le bilan du cyclone Batsirai connait une aggravation dramatique à Madagascar. Il est officiellement de 80 morts mais c’est encore provisoire, certaines sources annoncent jusqu’à plus de 100 morts dans une seule petite région

Un député de la région de Manakara au sud-est de l’île affirme qu’il y a eu 101 victimes comptabilisées dans les villages entre Fianarantsoa sur les hauteurs, et Manakara sur la côte.

Le bureau national de gestion des risques et des catastrophes n’a pas encore intégré ces chiffres parce qu’il ne comptabilise que les avis de décès dûment vérifiés et signés par les autorités locales, or tous les documents n’ont pas pu être transmis. Cette zone est inaccessible par la terre, les routes ont été détruites par les pluies. Des militaires essaient de se frayer un chemin.

La plupart des victimes auraient été ensevelies lors des glissements de terrain qui ont emporté leurs maisons. Et c’est dans cette situation de chaos que les malgaches commencent à s’inquiéter parce que la météo surveille un autre système dépressionnaire en train de se former au nord-est.

Il représente un potentiel danger vers Diego Suarez dans la deuxième quinzaine de février.