Les prévisions concernant le cyclone Chido s'affinent d'heure en heure. Le phénomène se trouve actuellement à 120 kilomètres de Mayotte et se déplace dans sa direction à une vitesse de 20 km/h. Il devrait être au plus proche d'ici 7h30 ce samedi 14 décembre, soit un peu plus tôt que prévu. Chido devait initialement atteindre l'île vers 9h. Les rafales de vent, les précipitations et la houle commenceront à se manifester dans la nuit de vendredi à samedi, à mesure que le cyclone approche des côtes mahoraises.
"Il est en train d'augmenter en intensité", précise le géographe Said Said Hachim sur le plateau de Mayotte la 1ère. "On voyait l'œil qui se rapetissait, comme s'il allait se scinder en deux, mais c'était juste le mur qui changeait." Un espoir vite douché, le cyclone poursuit donc la trajectoire prévue. Météo France a déjà annoncé des rafales de vent entre 130 et 180 km/h, voir 200km/h dans la partie nord de Mayotte, qui sera la plus touchée.
Idem pour les précipitations : elles oscilleront entre 100 à 150 mm de pluies au sud, à 200 mm au nord. Les vagues devraient atteindre 3 à 5 mètres ce samedi matin dans le lagon et 6 à 9 mètres en dehors du lagon. L'alerte rouge est toujours de vigueur. Les Mahorais ont l'interdiction formelle de sortir dehors jusqu'à la fin de l'alerte, ils sont invités à se tenir informé et à suivre les consignes transmises par les autorités.