Le Desperados remporte la première finale Océan Indien de rugby à X

rugby
Les mtsapérois ont battu, avec la manière, les réunionnais du RC Tampon, sur le score de 28/15. Ils resteront les premiers à remporter ce tout nouveau trophée.

La fête du rugby régional a tenu toute ses promesses, ce samedi à Cavani. La journée a débuté avec des rencontres entre équipes de jeunes de Mayotte avant de finir en apothéose avec la tant attendue finale régionale.

Le Desperados y est rentré les deux pieds dedans, marquant son territoire, d'entrée des deux côtés du terrain. C'est logiquement que Karim Mhadji, indispensable tout au long de la rencontre, valide la domination mahoraise en inscrivant le premier essai du match dès la 7e minute de jeu. 7/0, c'est le score à la fin des quinze premières minutes.

Piqué au vif, le RCT, après plusieurs tentatives, parvient à réduire l'écart par Jules Bénac, 7/5. Mais ce sont bien les hommes de Magdalena Alliaud qui font la meilleure impression sur le terrain. Dans la foulée de l'essai encaissé, ils parviennent à reprendre le large au score par l'intermédiaire de Bastien Munoz Rivero, suite à une percée en or de Rakim Soumaila. Deuxieme essai de la finale pour le Despé portant le score à 14/5. 14/5, c'est le score à la mi-temps.

Un début de troisième quart-temps mal négocié par le Despé

L'avantage au score sera de courte durée. En 5 minutes, le RCT prend les commandes du match, dès l'entame du 3e quart-temps. L'homme du moment s'appelle Olivier Bègue. A lui tout seul, le joueur du RCT inflige un 8/0 aux mahorais en inscrivant un essai d'entrée et une pénalité transformée dans la foulée. Grâce à son arrière, les réunionnais mènent au score pour la première fois dans cette finale.

Le Despé a de l'orgueil

Mais comme dans le deuxième quart-temps, les mtsapérois vont répondre dans la foulée à l'essai concédé. Rafik Abdou inscrit le troisième essai des siens après avoir joué à toute vitesse une pénalité. Le talonneur est à la conclusion d'un mouvement d'école pour permettre aux siens de reprendre le large au score, 21/15.

Les réunionnais sont dans l'obligation d'inscrire un essai transformé pour l'emporter. Ils vont s'y atteler tout au long des quinze dernières minutes en pilonnant la défense mahoraise. Stérile face à Charlie Leras et ses partenaires, le RCT ne profite pas non plus des quelques cadeaux laissés en route par le Despé pour marquer cet essai salvateur.

Valentin Moustard, lui, ne laisse pas passer la seule occasion d'aller tuer le suspense. Sur une touche dans ses 22 mètres, Clément Dusfour, comme un ailier, est à l'origine du quatrième essai du Despé, celui qui permet de confirmer, définitivement, la victoire des mahorais en finale océan indien de rugby à X. Victoire finale 28/15. Une rencontre régionale qui en appelle d'autres dans les années à venir, tant le rugby à X, comme le rugby à VII, semble taillé sur mesure pour le rugby mahorais.