Le diabète touche une personne sur 6 âgée de 30 à 69 ans à Mayotte

Dépistage du diabète
À compter du 1er novembre et tout au long du mois, des opérations de dépistage vont avoir lieu dans toutes les pharmacies de l’île, organisées par Rédiab Ylang, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète.

Vous avez plus de 30 ans, vous avez des antécédents de diabète dans la famille ou pas, vous pouvez vous présenter dans une des 15 pharmacies partenaires de la campagne pour vous faire dépister.

Campagne de dépistage du Diabète en pharmacie !
  • Depister le diabète, un geste simple.

Une prise de sang prélevé au bout du doigt par le pharmacien et dans les secondes qui suivent vous avez le résultat. Il est négatif, vous êtes rassuré, dans le cas contraire, on vous oriente vers un médecin.

Et c’est tout l’intérêt du dépistage. Il permet de prévenir et de traiter le diabète. Car à Mayotte, la moitié des personnes touchées par la maladie, ignoraient tout de leur état. Un diagnostic précoce permet donc d’éviter des conséquences graves telles des troubles de la vision, des problèmes de cœur, du rein qui peuvent conduire à des traitements lourds, comme la dialyse, l’amputation et des soins de cicatrisation entre autres.

  • Adpoter une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée

D’où l’importance de ces campagnes de prévention et de sensibilisation menée régulièrement par RédiabYlang 976 pour vous informer sur la conduite à avoir pour éviter si possible la maladie. Cela passe par une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée ainsi que par la pratique d’une activité sportive.