Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti en visite à Mayotte les 11 et 12 mars

justice
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti
©AFP / Geoffroy Van Der Hasselt
Après plusieurs reports de dernière minute, le ministre de la justice et garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti sera en visite à Mayotte ce vendredi et ce samedi.

Les syndicats de magistrats, du personnel du ministère de la justice, des avocats et du personnel pénitentiaire de Mayotte l'attendaient depuis des mois. Eric Dupond-Moretti sera enfin à Mayotte en cette fin de semaine. Il effectuera d'abord un passage à l'île de La Réunion avant d'atterrir à Pamandzi vendredi après-midi.
Il se rendra d'abord au tribunal judiciaire à Kawéni (16 h 30) puis ensuite au siège de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) à 18 h 30.
Samedi matin, il se rendra au centre pénitentiaire de Majicavo.

tribunal
Tribunal judiciaire ©Mayotte la 1ere

En prévision de cette visite, le député Mansour Kamardine, qui comme le garde des Sceaux est avocat de profession, a rappelé ses différentes demandes effectuées au gouvernement pour améliorer l'administration de la justice à Mayotte.
Y figure notamment un plan quinquennal de développement de la justice avec la construction d'une cité judiciaire, le renforcement en moyens humains du tribunal en magistrats expérimentés, en greffiers, en parquetiers ou encore en agents de police judiciaire.
Parmi les revendications du monde judiciaire, figurent également la construction d'un nouveau centre de détention en complément du centre pénitentiaire de Majicavo et celle d'un centre de détention réservée aux mineurs. Enfin le député souhaite que l'entraide judiciaire entre la France et les Comores deviennent une réalité.