Le rêve d’organiser les Jeux des îles à Mayotte deviendra-t-il réalité ? Rien n’est sûr, mais le projet est sur de bons rails. Au mois de décembre dernier, le président du Comité régional olympique et sportif de Mayotte, Madi Vita, adressait un courrier au gouvernement et faisait part de son souhait d’organiser les Jeux des îles de l’Océan Indien en 2027. Deux mois plus tard, il a obtenu une réponse favorable. Cinq ministres ont signé le courrier : le ministre de l’intérieur et des Outre-mer ainsi que son délégué chargé des Outre-mer, celle des Sports et des jeux olympiques et paralympiques, celui de l’éducation nationale et de la jeunesse et la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Dans cette lettre, ils confirment « le soutien plein et entier du gouvernement à cette candidature et son engagement à la porter auprès des autres Etats membres au sein du conseil interministériel des Jeux. » Une prise de position ferme et officielle que réclamaient les élus mahorais depuis des années.
Accompagner les collectivités locales
Dans ce même courrier, les ministres affirment que « le gouvernement accompagnera les collectivités locales, les organisations sportives et toutes les forces vives de Mayotte, dans le respect des compétences de chacun, pour développer les projets structurants, tant dans le domaine de l’hébergement, des équipements, de la restauration, du transport, de la sécurité et de la santé. » Le conseil départementale, les communes et les intercommunalités préparent le territoire à travers les équipements et les infrastructures sportives. Certains sont prêts mais doivent être réhabilités, d’autres sont en cours de réalisation à l’image du stade de Tsoundzou et une partie doit sortir de terre à l’exemple du bassin olympique de Kaweni. Une chose est sûre, avec ce soutien officiel du gouvernement, la candidature de Mayotte aux Jeux des îles de l’Océan Indien 2027 a toutes ses chances.