Le journal du 1er juillet présenté par Siti Daroussi

médias
Le journal du 1er juillet présenté par Siti Daroussi
Dans l'actualité, polémique sur les réseaux sociaux depuis la publication d’une vidéo d’une employée d’une compagnie aérienne à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, la signature d’une dizaine de convention entre Mayotte et Madagascar pour une coopération internationale.

Polémique sur les réseaux sociaux depuis hier suite à la publication d’une vidée d’une employée d’une compagnie aérienne à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Cette dernière très agacée tient des propos qui ont choqué plus d’un. Elle vise les passagers pour Dzaoudzi les noirs de manière générale et les Arabes.

Les passagers mahorais stigmatisés dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’auteur n’est autre qu’une employée d’une compagnie aérienne; la scène se passe à Roissy Charles de Gaulle. Depuis hier, la polémique enfle. Un tollé partagé aussi ici à Mayotte.

Polémique sur les réseaux sociaux depuis hier suite à la publication d’une vidéo d’une employée d’une compagnie aérienne à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle

 

La signature d’une dizaine de convention entre Mayotte et Madagascar pour une coopération internationale. Plusieurs thématiques sont concernées comme le tourisme, le sport. Des ateliers d’échanges ont lieu cette semaine avec la participation d’une délégation malgache. 

Les premiers ateliers inhérents à la coopération internationale ont lieu cette semaine à Mayotte. Les échanges porteront notamment sur le potentiel de Mayotte dans la région ; il s’agit aussi de mettre en place une coopération Coconstruite avec les partenaires. Et c’est dans ce sens que s’inscrit la visite d’une délégation malgache sur l’île depuis mercredi. 

La signature d’une dizaine de convention entre Mayotte et Madagascar

A 18 ans, il jouera en ligue 1 cette saison avec son équipe de l'AJ Auxerre dont il est l’un des gardiens. Ilam est à Mayotte depuis quelques jours, pour se ressourcer et profiter de sa famille avant de rejoindre son club la semaine prochaine.

Ilham Djailane il jouera en ligue 1 cette saison avec son équipe des Girondins de Bordeaux

Bibi Chanfi, la 5ème vice-présidente du conseil départemental, en charge du développement économique et de la coopération décentralisée était l'invitée du journal. 

Bibi Chanfi, la 5ème vice-présidente du conseil départemental, en charge du développement économique et de la coopération décentralisée était l'invitée du journal.

Mayotte, un territoire riche de ses langues et de ses traditions, telle est l’intitulé de l’enquête de l’INSEE sur les pratiques culturelles à Mayotte. Il en ressort que 81% des habitants de l’île déclarent maitriser l’une des deux langues, le shimaoré ou le kibushi. Un pourcentage qui atteint même les 94% pour les natifs de Mayotte. Toutefois…le shimaoré est maitrisé par 75% de la population contre 18% du kibushi toujours selon cette étude. 

81% des habitants de l’île déclarent maitriser l’une des deux langues, le shimaoré ou le kibushi.

Les joueuses de foot du club de Bandrélé primé à Paris lors du challenge Sensationnelles porté entre autre par la fédération française de foot. Une récompense bienvenue pour ce club occasion toute trouvée pour mettre en leur projet.

Challenges "sensationnelles" : quelles retombées pour Bandrélé Foot ?