Le journal du 5 présenté par Siti Daroussi

médias
Le journal du 5 présenté par Siti Daroussi
Dans l'actualité, les résultats du bac 2022, d’ici 2030…la commune de Mamoudzou aura une apparence, publication de l'INSEE d'un panorama économique et sociale de la situation des femmes, le droit de retrait mairie de Boueni

Résultats bac 2022

Comme chaque année au moment de connaitre les résultats du bac…on assiste aux mêmes scènes de joie et de larmes joie ou de tristesse aussi. Ce fut donc le cas ce matin un peu partout en France. A Mayotte aussi.

Comme chaque année au moment de connaitre les résultats du bac…on assiste aux mêmes scènes de joie et de larmes joie ou de tristesse aussi.

Mamoudzou 2030 le front de mer

D’ici 2030…la commune de Mamoudzou aura une apparence. C’est l’annonce faite fin mars…par le maire…lors de la présentation du plan Mamoudzou 2030. Plusieurs réalisations doivent en effet voir le jour…notamment sur le terre-plein de M’tsapéré.

Terre-plein de M'Tsapéré : grands travaux d'aménagement envisagés par la commune

Le maire de Mamoudzou Ambdilwahédou Soumaïla était l'invité du journal

Le maire de Mamoudzou Ambdilwahédou Soumaïla était l'invité du journal

Publication de l'INSEE d'un panorama économique et sociale de la situation des femmes

Présentation ce matin à la case Rocher des résultats d’une étude portant sur la situation des femmes à Mayotte. Porté par l’INSEE, il en ressort que les femmes sont souvent en situation de précarité ; toutefois, des progrès notables s’observent en matière de formation et d’emploi. Pour la déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité…Taslimah Soulaïmana, des données supplémentaires ne seraient pas de trop pour éclairer au mieux les inégalités entre les femmes et les hommes. 

Publication de l'INSEE d'un panorama économique et sociale de la situation des femmes

Droit de retrait mairie de Boueni

Ce droit de retrait du côté de la mairie de Bouéni. Les agents non intégrés dénoncent plusieurs choses dont la gestion des contrats des agents non encore intégrés. Tous les services étaient touchés ce matin. Mais l’entrée à la mairie n’était pas bloquée selon le délégué intersyndical à la mairie de Bouéni. Contactée, la mairie conteste le terme même de droit de retrait, estimant qu’il n’y a pas de danger imminent. Elle ajoute par ailleurs qu’une réunion a eu lieu cet après-midi avec les agents…et tous se sont mis d’accord pour qu’un inventaire des différents points dénoncés soit fait. Un accord a été trouvé et la reprise du travail se fera dès demain matin.

Festival RIVES 1ere édition

Voilà un rendez-vous attendu par les artistes et public…il s’agit de ce nouveau festival organisé à Rives, près de Grenoble. L’objectif étant de promouvoir la musique des outre-mer. Et pour cette première édition, c’est la Guadeloupe qui a été mise à l’honneur. 

Passation pouvoir au Ministère des Outre-mer

Après l’annonce des membres du nouveau gouvernement, les passations de pouvoir se succèdent dans à peu près tous les ministères. Ce fut le cas ce matin dans les jardins du ministère des Outre-mer. 

Incendie En petite terre

Un incendie s’est déclaré cet après-midi dans une habitation situé à la Vigie…en petite-terre. Le sinistre assez impressionnant comme vous le voyez sur ces images a détruit la maison à étage en bois. Une femme et deux enfants ont réussi à s’extraire de la maison par une fenêtre selon nos informations. Un climatiseur serait à l’origine de du feu selon le témoignage de riverains. L’intervention des pompiers a permis de maitriser le feu avant qu’il ne se propage aux voisinages. Ce n’est malheureusement pas la première fois que cette famille est touchée par un incendie. Il y a quelques années à Kawéni…leur société de location de bateau a été réduite en cendre.

Tour de France

On termine avec le tour de France...qui est arrivé sur le sol français aujourd'hui pour sa 4ème étape après la journée de repos hier. Les coureurs se sont élancés de Dunkerque pour rejoindre Calais. Sur place c'était l'effervescence avec des milliers de fans. Il faut dire que cela fait 15 ans que le tour n'était pas passé par Dunkerque.