Le Kenya veut batir une centrale nucléaire sur sa côte d'ici 2034

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse en Ardèche, en mai 2023. (Illustration)
A l'occasion d'un sommet sur le nucléaire à Nairobi, le Kenya a confirmé son souhait de bâtir une centrale nucléaire le long de sa côte d'ici 2034. Une décision citiquée par les associations environnementales.

Il y aura peut-être une centrale nucléaire dans l’océan Indien. Le Kenya veut bâtir sa première centrale d’ici 2034 sur sa côte est. Le pays a confirmé cette volonté à la semaine dernière à l'occasion d'un sommet à Nairobi sur le nucléaire entre des pays africains et les Etats-Unis. L'objectif à terme est de produire jusqu’à 1.000 mégawatts avec la mise en route d’un premier réacteur de recherche dès 2030.

Cette solution est très critiquée par les associations environnementales kényanes, alors que le pays génère près de 90% de son électricité à partir de sources renouvelables selon RFI. Dans le journal Le Guardian, plusieurs experts s'inquiètent aussi de l’impact de ce projet sur l’environnement marin. Le rejet d’eaux de refroidissement pourrait contribuer au réchauffement de l’océan et nuire au récif corallien et aux micro-organismes comme les planctons.