Le lanceur de javelot Soultoini Ali s'envole pour les championnats du monde Masters en Suède

Soultoini Ali le 14 juillet 2024 aux Championnats de France Open à Talence
C'est un nouveau challenge qui attend le lanceur de javelot Soultoini Ali. Avec l'équipe de France Masters il participera aux championnats du monde qui se tiendront en Suède du 13 au 25 août prochain. Le sportif affrontera 31 autres athlètes venus du monde entier.

Ce samedi Soultoini Ali s'envolera pour la Suède. Le lanceur de javelot prendra part aux championnats du monde masters (35 ans et +) à Göteborg. Détenteur de 8 titres de champion de France, dont le dernier date du 14 juin (champion de France masters), il se dit prêt à relever ce nouveau défi.

Je m'entraîne depuis plus d'un an, depuis les derniers Jeux des îles de l'océan Indien. Donc là je suis en forme j'ai envie d'en découdre. J'espère faire partie des finalistes.

Le 14 juin à Thonon-les-Bains Soultoini Ali devient champion de france masters

C'est en classe de 6ème que l'originaire de Passi-Kéli se découvre une histoire d'amour avec le javelot.

Pour passer le temps je lançais ce que je trouvais avec les copains pour cueillir des mangues ou chasser les oiseaux (rire). Donc au collège de Tsimkoura quand mon professeur d'EPS a proposé la discipline, j'ai tout de suite adoré, et je me suis très vite distingué.

À lire aussi : JIOI2023, Soultoini Ali médaillé d'or pour la deuxième fois au lancer de javelot

Il intègre en 1998 le dispositif Sport-étude à La Réunion, et devient à l'âge de 18 ans champion de France junior de lancer de javelot. Soultoini revient à Mayotte en 2004, et malgré des infrastructures inexistantes, il enchaîne les trophées.

Je me suis entraîné seul pendant plus de 20 ans. À la salle de sport et au terrain du Baobab tous les soirs. Et ce jusqu'à aujourd'hui. Cela ne m'a pas empêché de performer.

Depuis 2016 il tient le poste de "chef de bureau promotion de l'excellence sportive" au service Jeunesse et Sports du département. À 45 ans, Soultoini Ali est le sportif mahorais le plus âgé, et il n'a visiblement pas fini de nous faire rêver.