Le maire de Pamandzi veut maintenir sa ville en zone gendarmerie

Le véhicule de gendarmerie
Dans un courrier datant du 9 janvier 2023, le maire de Pamandzi, Madi Madi Souf, s’adresse au ministre de l’intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Il lui indique son souhait de maintenir sa ville en zone gendarmerie.

Zone police ou zone gendarmerie ? C’est souvent la question qui se pose lorsqu’il s’agit de maintenir la sécurité à Mayotte. Lors des Assises de la sécurité et de la citoyenneté, organisées en 2020, le débat s’était ouvert autour de Koungou et la Petite-Terre. Tous deux actuellement en zone gendarmerie, il avait été décidé qu’il serait préférable de les faire basculer en zone police. Lors de sa visite en août 2022, Gérald Darmanin avait effectivement évoqué la possibilité de transformer Koungou et la Petite-Terre en zone de police. Cependant, le maire de Pamandzi, Madi Madi Souf n’est plus de cet d’avis. « Notre estime pour la gendarmerie s’est construit au quotidien… Un vrai travail de coordination s’est installé. Cette manière de faire permet à mon policier municipal et à la gendarmerie de maîtriser, contrôler la situation en Petite-Terre avec un minimum de dépense énergétique », assure Madi Madi Souf dans cette lettre. Ce dernier estime également que la présence de l’aéroport sur son territoire, nécessite la gendarmerie pour assurer la sécurité en zone aéroportuaire.

Hausse de la délinquance en zone gendarmerie

Selon le dernier baromètre annuel sur la délinquance, publié par la préfecture de Mayotte, la violence est nettement plus en hausse en zone gendarmerie qu’en zone police durant l’année 2022. Tous les chiffres le confirment. À titre d’exemple, les atteintes à l’intégrité  physique ont augmenté de +3,78% en zone police et + 14,34% en zone gendarmerie. Les violences intrafamiliales ont explosé avec un bon de 44,08% en zone gendarmerie, et +20,37% en zone police. Malgré cela, le maire de Pamandzi insiste, « la Petite-Terre doit rester en zone gendarmerie. »

Quant aux syndicats de police, ils soutiennent l’idée que la Petite-Terre passe en zone de police. Lors de la visite ministérielle du ministre de l’intérieur et des Outre-mer au mois d’août 2022, les syndicalistes nous avaient indiqué qu’il s’agit d’une « nécessité car ces communes (Koungou et celles de Petite-Terre) sont confrontées à de la délinquance urbaine. » Gérald Darmanin suivra-t-il les recommandations des policiers ou ira-t-il dans le sens du maire de Pamandzi ? Rien n’est sûr pour l’instant.