Le Mouvement pour le développement de Mayotte est-il en train de renaître de ses cendres ? Après des années de discorde, certains chefs de file du MDM s’affichent à nouveau ensemble. C'est une nouvelle ère pour une nouvelle stratégie politique. « Notre stratégie est d’interroger les citoyens sur ce qu’ils ont vécu avec ceux qui sont au pouvoir durant les dix dernières années. En fonction de leurs observations on fera le point pour améliorer leur cadre de vie lors des prochaines échéances électorales », explique Moizari Ahamada, la présidente du MDM.
Ça sera l’une des priorités des élus MDM de la section communale de Tsingoni. Une seule liste de 15 personnes a été présentée aux adhérents qui ont voté pour elle. Le président de cette section est Mouzidaliffa Aboudou. Il indique que « chaque élu sera chargé d’une mission dans un domaine. »
Une unification fragile
Cette unification affichée est relative puisque certains politiciens, autrefois affiliés au MDM, ont brillé par leur absence lors du rassemblement de ce dimanche. Cependant, Moizari Ahamada ne perd pas espoir. « Cela fait des mois que l’on travaille pour que tous les grands du MDM comme Issa Issa Abdou et Daniel Zaïdani nous rejoignent car le mouvement pour le développement de Mayotte fait partie de l’ADN du territoire. »
La nouvelle politique du mouvement est d'avoir des représentants dans chaque commune du département, mais c'est loin d'être gagné car les partisans de certaines localités, à l'image d'Ouangani et M'tsamboro, n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente.