Le piano, les chats, la philo, le zouk... les passions intimes des candidats

Emmanuel Macron et Marine le Pen
Dimanche soir nous saurons qui d’Emmanuel Macron ou de Marine le Pen dirigera la France pour les cinq années à venir. Leurs projets sont connus, mais qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelles études ont-ils faites ? Quelle a été leur jeunesse ? Pour une fois il est peu question de politique dans ces portraits croisés.

Marine le Pen aura 54 ans le 5 août prochain. Un anniversaire qu’elle rêve de fêter à l’Elysée. Si elle y parvenait, elle serait non seulement la première femme à la tête de la République, mais ce serait la première fois aussi qu’une personnalité célibataire accèderait à cette fonction.

La famille de Marine Le Pen

Marine le Pen a  trois enfants d’un mariage passé, une ainée de 24 ans Jehane, et des jumeaux un garçon et une fille prénommés Louis et Mathilde qui ont 23 ans. Il n’y aurait donc pas de « premier homme » comme il y a toujours eu une « première dame à l’Elysée ». Marine le Pen reste généralement discrète sur sa vie privée, mais il lui est arrivé de revendiquer son célibat.

La romance de l’élève et de la prof

Emmanuel Macron et son épouse Brigitte

C’est une histoire d’amour entre un élève de 16 ans du lycée privé catholique d’Amiens  et la professeure de français de 40 ans, mariée et mère de trois enfants. Cette romance est connue de tous, tant il y a eu d’articles et même de livres sur le sujet. Emmanuel Macron n’a jamais fait barrage à la divulgation de sa vie privée, pas plus que son épouse Brigitte. Aujourd’hui lui est âgé de 44 ans, Emmanuel Macron est le plus jeune président que la République Française ait connu. Lors de son élection en 2017 il n’avait que 38 ans et aucune expérience d’élu

Le premier de la classe, et l’étudiante en droit engagée

Marine le Pen a vécu dans la grande maison familiale de son père Jean-Marie le Pen  à La-Celle-St Cloud dans la banlieue chic de l’ouest parisien.

Marine Le Pen, la carrière d'avocate

Elle a trempé dans la politique en famille depuis l’enfance. Elle a suivi des études de droit à la faculté d’Assas, connue comme un foyer intellectuel… plutôt à droite de la droite. Marine est devenue avocate et a fait ses débuts dans un cabinet où elle était souvent commise d’office pour défendre des immigrés sans-papiers en voie d’expulsion ! C’est dire si elle connait bien le sujet.

Cela n’étonnera personne : Emmanuel Macron a toujours été le premier de la classe.

Emmanuel Macron, ses années lycées

Ses parents, médecins tous les deux, lui ont fait quitter son lycée d’Amiens pour l’éloigner de la prof de français, mais la passion a continué. Il lui écrivait des poèmes enflammés alors qu’il était en terminale à Henri IV, le meilleur lycée de Paris. Il a eu son bac - évidemment avec mention très bien. Il a raté Normale-Sup, mais il a réussi le difficile concours de l’ENA, la voie royale vers les sommets.  

Emmanuel joue du piano, Marine dansait le zouk

La passion de la philo pour Emmanuel Macron l’a mené jusqu’à être l’assistant du philosophe Paul Ricœur. Une autre passion moins connue est celle du piano. Il a un bon niveau, 10 ans de conservatoire. Il joue du Chopin mais aussi de la variété française, plutôt années 70,  les chansons de Joe Dassin,  Johnny, ou Polnareff qu’il adore.

Marine le Pen a la passion des chats. Elle en a une dizaine chez elle. Elle a même décroché un « diplôme d’éleveuse de chats » pendant le confinement. Mais elle n’a pas toujours eu ces « goûts de mamie ». Dans sa jeunesse étudiante, Marine le Pen était une vraie fêtarde fréquentant les discothèques à Paris, particulièrement le « Keur Samba », une boite afro-antillaise où elle dansait le zouk jusqu’au petit matin.