Le port de Longoni face à l'engorgement des containers

Illustration Port de Longoni
Plusieurs transitaires de l'île estiment rencontrer des difficultés pour récupérer leurs marchandises au port de Longoni. Ils pointent du doigt des failles du côté de la gestion de la sortie des containers depuis le passage du cyclone Chido.

Que se passe-t-il au Port de Longoni ? Les grues endommagées ont repris leur travail trois jours après le passage du cyclone dévastateur Chido. Quant aux containers renversés, aujourd’hui ils sont debout, empilés, les uns sur les autres. Sur le quai 3 000 containers vides et 2 000 pleins sont stockés, qui n'attendent que de sortir de la zone. Ida Nel, la délégataire du port, réfute une supposée mauvaise gestion au niveau de la sortie des containers.

Aujourd'hui ( ce mercredi 26 février ) j'ai averti les transitaires et les importateurs qu'il y a 172 containers à prendre qui ne sont pas pris. Tous les jours les équipes, on est 250 qui travaillent sur ce port, qui préparent pour livrer le lendemain, il y a une règle, tu poses ta demande avant 9h du matin, le lendemain tu récupères ton container. (...) Ils commandent trop, ils arrivent pas à sortir les choses tous les transitaires. Chez nous ça crée plus de problèmes.

Ida Nel, la délégataire du port

Parmi les problèmes, des conteneurs qui s'empilent et les autorités portuaires expliquent qu'elles doivent parfois en déplacer plusieurs pour n’en récupérer qu’un seul. De leur côté, certains transitaires disent ne pas comprendre pourquoi de nombreux containers restent à quai. Allongeant automatiquement les frais de magasinage. 

Illustration activité au Port de Longoni

Quand on a tous les documents pour le sortir ( en parlant du container ), il y a beaucoup de difficultés pour avoir un camion pour transporter la marchandise, il y a que des frais. (...) Je pense ques les responsabilités sont partagées, le port, les transitaires, il y a des difficultés partout.

Zaïre, commerçant

Le port de Longoni est presque devenu sa deuxième maison. Il aimerait récupérer sa marchandise le plus vite possible à l’approche du ramadan.

En moyenne 160 navires par an viennent accoster au port en eau profonde de Longoni. Certains bateaux peuvent parfois transporter jusqu’à plus de 1 000 containers. Le port a vu son activité commerciale croître d’environ 7 % par an depuis ces dernières années. Objectif : acquérir du foncier pour se développer davantage.