C'était le 18 octobre dernier, dans Zakwéli. Soulaimana Bamana, président de la commission formation à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat annonçait : "Nos dettes se montent à plus de 2,5 millions. Nous devons de l’argent à des fournisseurs, à l’URSSAF et nous avons un compte bancaire à découvert de 525 000 euros."
Cela faisait suite à un audit lancé en mai 2022 suite à de nombreux dysfonctionnements au sein de la chambre présidée depuis novembre 2021 par Radhia Oumari.
Le Préfet a décidé de dissoudre l'assemblée générale de la CMA. Il motive sa décision à l'aide de nombreux arguments comme la dégradation financière de la structure ou encore " la dégradation constante du dialogue sociale et des conditions de travail".
Absence de vote primitif du budget depuis 2020
Parmi les arguments, on retrouve également le non-respect d'une majorité de recommandations émises par le Contrôle Générale Economique et Financier après l'audit ainsi que l'absence de vote primitif du budget par l'assemblée générale depuis 2020.
Suite à cette décision, une commission "chargée d'administrer provisoirement la chambre" a été désignée. Elle est composée de quatre membres :
- Sylvain Arnaux
- Abdou Faoudi
- Alexandra Clokers
- Salim Maoulida
Elle aura pour mission lors de sa première réunion de désigner un président et un trésorier.