Les dirigeants rodriguais issus des dernières élections de 2022 entretiennent des relations à peine cordiales avec le gouvernement central de Port-Louis. Le « chef-commissaire » de l’île, aux penchants indépendantistes, Johnson Roussety n’a jamais caché son hostilité à Pravind Jugnauth, et ce dernier ne le porte pas non plus dans son cœur.
On en a vu une illustration concrète au mois de juillet dernier : Jugnauth est allé passer des vacances en famille avec son épouse et ses trois filles à Rodrigues sans même en informer l’exécutif local. C’est par une photo sur le compte Facebook personnel du 1er ministre que Johnson Roussety a découvert sa présence sur son île. Il en a été plus que vexé.
L’incident est passé, Pravind Jugnauth vient annoncer quelques bonnes nouvelles, comme le lancement du chantier de la piste longue de l’aéroport. Mais les Rodriguais ont toujours besoin de se démarquer de la mère patrie, comme en témoigne leur ambition de défiler sous leur propre drapeau aux prochains jeux des îles.