Le premier ministre mauricien réclame Tromelin devant les Nations Unies

Praving Jugnauth
L’île Maurice ne revendique pas seulement les Chagos détenues par la Grande Bretagne. Elle se dit aussi propriétaire de l’atoll de Tromelin. Dans cette affaire, l’adversaire est la France

Tromelin est un petit bout de terre d’un kilomètre carré, situé à environ 600 kilomètres au nord de la Réunion, battu par les vents et les vagues. On y compte parfois… trois habitants. Ce sont des prévisionnistes de Météo France dont les observations sont cruciales en saison cyclonique, mais la station peut aussi fonctionner de façon automatique. C’est un petit caillou, mais son espace maritime est intéressant.

A la tribune de l’ONU, le premier ministre mauricien Praving Jugnauth a répété que Tromelin faisait partie intégrante de Maurice. Un accord de « cogestion économique » a été signé en 2010 entre Paris et Port-Louis, mais il est resté lettre morte.

Le perchoir de l’ONU est le lieu où la diplomatie française assiste chaque année aux mêmes réclamations : celle de Maurice sur Tromelin, celle de Madagascar sur les îles éparses, et celle des Comores sur Mayotte.