Le projet "Mélé Yatrou " est lauréat de l'Automne des Producteurs

patrimoine
Corine Avice Lauréate de l’Automne des Producteurs ainsi que Rachadi SAINDOU, Président de la CADEMA ©CADEMA
Porté par Corine Avice, le projet "Mélé Yatrou" obtient le label de la gastronomie 2022, « Automne des producteurs » et une subvention de 10 000€. Pour déployer son projet, la lauréate sera accompagnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte, l’Agence d'Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte, ainsi que la Communauté d'Agglomération Dembéni - Mamoudzou.

Corine Avice a relancé la culture du riz « paddy » de Mayotte et propose des animations de cueillette appréciées par la population mahoraise mais aussi les non- résidents depuis 2016. Dans cette idée de transmission de mémoire et de savoir-faire, elle propose également des expériences de plantation  et de cueillette du riz avec des explications pédagogiques sur les étapes de la culture du riz, depuis la préparation des terres à la cuisson du riz dans l’assiette, via des demi- journées sur l’exploitation.

Son projet « Mélé Yatrou » fait partie des 126 projets labellisés pour la saison « L’automne des producteurs » dans le cadre de l’Année de la Gastronomie et fait partie des 89 projets qui recevront une aide financière pour leur réalisation. Corine Avice recevra notamment une subvention de 10 000 euros et sera également accompagnée par plusieurs organismes.

Ce premier projet déposé à Mayotte vise à mettre en place d'une part des visites pédagogiques à la ferme cultivant du riz paddy et à développer la notoriété et l'usage de ce riz dans la gastronomie de Mayotte. Circuit court, alimentation saine, éducation au goût et à l'origine des produits, le projet présente plusieurs atouts et est soutenu à la fois par la collectivité, par l'agence d’attractivité et de développement du tourisme de Mayotte et la CCI de Mayotte.

Rachadi SAINDOU, Président de la CADEMA

Chaque visite sera ouverte à un nombre limité de 60 personnes, qui peuvent être divisées en 2 groupes de 30 personnes, avec un battement de 30 min entre les débuts des visites, si nécessaire. L’objectif est de commencer les visites en décalé mais de finir quasiment en même temps pour la dégustation ou le déjeuner (en fonction de l’option choisie pour les visites scolaires) au snack de l’exploitation.

Il y aura donc 6 visites scolaires et 6 visites pour tout public, sur la période du mois de décembre 2022, avec jusqu'à 720 personnes attendues. L’organisation des visites peut cependant être perturbée en raison de la saison des pluies.